logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

30/09/2007

lorsque tu vois un chat...

medium_medium_P9280004.2.jpg
Celui-là, je viens de le voler à Pimprenelle. J'espère qu'elle ne m'en tiendra pas rigueur.
Je n'ai pas trouvé mieux pour illustrer la petite chanson inspirée d'une "fable-express" d'Alphonse Allais. Allons...j'accorde ma guitare et vous la chante.

podcast

Vous cliquez sur podcast gris sinon je vais avoir une voix de minette.
" Lorsque tu vois un chat de sa patte légère
laver son nez rosé et lisser son poil fin
bien fraternellement embrasse ce félin...

S'il se nettoie, c'est donc ton frère"

Merci, Pimprenelle.

des travaux...

...d'intérieur à caractère somptuaire jugées absolument nécessaires par Roro depuis queques mois ( elle a de l'obstination) , m' obligent à modérer mes élans d'écrivaillon.medium_m9.JPG Si nous sommes arrivés à un consensus pour le choix des tapisseries, le plus dur reste à faire...dont, d'abord, celui d'entreprendre. Vider les meubles, les bouger, enlever le papier collé (et même bien collé) il y a quelques années ( alors ça, je n'aime pas du tout! ) ...et s'attaquer au plus noble travail de la découpe, de l'encollage...bref ( si j'ose dire) l'entreprise "Riro et Rori", comme dit une amie Paloise, est en plein chantier.
medium_m4.JPGMes visites seront seront brèves car on ne peut être au four, au moulin, dans la cuisine, le couloir..."Au four et au moulin", je le dis pour certains, c'est une expression devenue populaire. Nous ne possédons ni l'un, ni l'autre.
medium_m13.JPGmedium_m6.JPG






Bon, voilà que Roro m'appelle...Je mets quelques jolis maisons canadiennes pour enjoliver ma petite note et je m'y colle!

28/09/2007

Enfin...

medium_semis_floral_fin.jpg...ils ont tondu le semis floral et ils ont bien fait car le boétien que je suis ( et fier de l'être sans trop savoir pourquoi) avait un peu honte de longer tous les matins cet espace envahi par de mauvaises herbes atteignant, fin août, deux bons mètres de haut! A cet endroit, j'allongeais involontairement le pas, tête basse et le rouge an front, obligeant Roro à trottiner pour garder le contact et elle n'aime pas ça du tout, et elle le dit. Et ça nous gache la promenade. J'avais l'intention de faire une lettre au maire si ce calvaire ( je pèse mes mots) que je subissais, persistait.
J'avais écrit un graffiti avant de partir en voyage. S'il est la cause heureuse de ce fauchage récent, je m'en félicite. J'espère que PIMPRENELLE qui a énormément d'occupation avec ses chats, ne me dénoncera pas.
medium_abri_semis_floral.JPG
J'ai signé "H de B" pour brouiller les pistes. C'est vrai que la phrase est magnifique dans sa simplicité.
J'ai photographié au bord de notre canal quelques fleurs sauvages qui me plaisent tout autant que celles qu'on avait semées parmi les hautes herbes.
medium_sauva_ge_16.jpg

medium_sauvage.JPG

medium_sauvage_12.jpg

medium_sauvage_13.JPG

Les voilà...simples et belles.

27/09/2007

bonne nuit...

Je me déchausse comme tous les soirs avant d'aller me coucher. Voilà un petit moment d'intimité que je voulais partager avec vous. Vous vous dites: " Il commence par les chaussettes; par quoi va-t-il continuer?"
Nous verrons bien.
A demain peut-être et bonne nuit avec Pierre Louki sur podcast gris

podcast

22:35 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (5)

Monsieur le Président......

medium_terre_d_assos.JPG...je vous fais cette lettre,
que vous lirez peut-être
...............si vous avez le temps "
Et ça n'est pas demain la veille qu'il la lira ma lettre. Trop occupé...
Tant pis; je ne vais pas laisser ma prose revendicative dans le tiroir où elle dort depuis quelques mois. C'est le prochain rassemblement départemental des assos qui m'incite enfin à engager la présente démarche dont on voudra excuser l'outrecuidance.

Monsieur le Président,

Le jeudi 1er mars 2007 vous disiez au journal le Sud-Ouest répondant avec votre spontanéité habituelle à une question qui vous était posée concernant la valorisation du travail des bénévoles dans les assos, je cite sans omettre une virgule:
" Sur le bénévolat, le temps est venu de réagir. Notre société n'est pas assez sévère avec ceux qui empoisonnent la vie des autres et pas assez reconnaissante avec ceux qui se dévouent pour les autres. Voilà ce que JE propose: dix ans de travail bénévole au service d'une association quelle qu'elle soit doit être l'équivalent d'un an de cotisation en plus. Dix ans de travail au service d'une association doivent valoir 10% de points de plus dans des examens universitaires ou au lycée."
On reconnaît bien votre style.
J'ai conservé précieusement cet article.
Ayant toujours été impliqué dans le mouvement associatif j'ai bien entendu apprécié votre déclaration généreuse. J'ai même "failli" voter pour vous...
Je me permets, par la présente, de vous demander des précisions sur les mesures que vous souhaitez, je n'en doute pas, mettre en oeuvre incessamment.
Etant donné la diversité extrême du monde associatif ( de la pétanque à la recherche médicale en passant par la culture...), ferez- vous une sélection et laquelle?
A l'intérieur d'une asso, les responsabilités sont diverses ( du déménageur de chaises à la présidence...) Qui sera Concerné?
Autres questions subsidiaires:
- Je totalise une quarantaine d'années de militantisme et ça continue: y aura-t-il un effet rétroactif? J'espère que le Conseil Constitutionnel ou ces vieilles barbes de sénateurs ( de quoi se mêlent-ils ceux-là!) ne vous mettront pas une nouvelle fois de bâtons dans les roues!
-quelles seront les modalités de calcul, quels justificatifs demanderez-vous...etc. .............................................................................................................................................................
( reste à trouver la formule de politesse)

J'ai relu. Fier de ma prose ( mais modeste quand même...formule gasconne) je cours jusqu'à la poste.
Si je n'ai pas de réponse dans un délai raisonnable ( je déciderai du "raisonnable") , j'enverrai une autre lettre que j'ai déjà préparée, en cas.


medium_québec_2.JPG

Cette note est un peu austère...je conclus plus agréablement avec une photo prise à Québec récemment.

26/09/2007

bonne nuit...

medium_medium_oh_cherie_repete_que_tu_l_adores_ta_petite_chose_1947.2.jpg
La chanson qui suit ( sur podcast gris) est une ballade souvent interprétée par les musiciens de jazz. Elle a été reprise en français mais je ne sais plus par qui.
J'ai entendu récemment Patricia Kaas chanter les feuilles mortes ...en anglais! Et Prévert alors! Connaissez-vous Prévert, Madame Kass??
Calmons-nous...
podcast

23:00 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (3)

25/09/2007

bonne nuit...

medium_le_ruby.jpg
Les répétitions de notre Atelier-chant Boé si Boé la viennent de reprendre: au programme cette année les Quatre Barbus, Francis Blanche, François Morel, Brassens...et les Frères Jacques. Chaque année, nous empruntons au moins une chanson à ces derniers. Il y a trois ou quatre ans, ce fut " C'est ça l'ruby": nous avions sélectionné quatre dames, dont Roro, à gauche; dans la salle, ce fut du délire!
Je ne mets pas la chanson que vous pouvez écouter chez Chritian le Grillon heureux ( sur sa dernière note...ou la précédente). Merci à lui pour sa coopération même involontaire.
" Quand l'équipe de Montauban
S'en va jouer à Perrrpignan.............." etc

22:40 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (1)

24/09/2007

bonne nuit...

medium_sine_14.jpg




























J'ai déjà dit tout le bien que je pensais du bouquin "sinéclopédie du jazz" . Les dessins de Siné sont de vrais petits chefs-d'oeuvre...à offrir à qui aime le jazz et l'humour.

Et maintenant, la chanson sur podcast gris...bonne nuit, messieurs.

podcast

22:25 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (2)

promenons-nous...

...dans les bois, ou mieux, dans les vastes forêts de la Gaspésie. Un peu tôt cette année pour nous extasier à la découverte des couleurs automnales des érables. Mais le temps fut propice à de très agréables balades qui nous permirent d'admirer la végétation des sous-bois tout en traquant l'improbable orignal. Je consacrerai peut-être une note à cet animal bien qu'il n'ait pas daigné poser dans de bonnes conditions pour nos pourtant modestes et inoffensifs appareils photographiques.
medium_parc_gaspésie_6.JPG
Ici, Roro a surpris un écureuil ( il fallait bien ramener une bestiole dans la boîte); mais elle l'a manqué de peu: on ne lui voit que la queue qui est tout de même fort belle bien que se confondant avec la végétation.
medium_parc_gaspésie_2.JPG
Là, elle photographie un panneau sur lequel est dessiné un orignal avec des indications précisant à quel endroit on peut le rencontrer.
medium_enn_gaspésie_12_.jpg
Mais, que lui ai-je dit qui l'aurait froissée...c'est dommage, avec cet érable en guise de décor! Et ces fleurs blanches autour d'elle...Je suis vraiment mal récompensé
medium_danse_de_l_ours.JPG



























Un grand moment de chorégraphie improvisée: Maïté et Roro dans un mouvement parfaitement tout autant qu'involontairement synchronisé que j'ai saisi par hasard. Celà ressemble au Haka des All blacks...Sans doute pour impressionner les ours; car il y a des ours dans ces forêts et même, parfois dans les jardins de nos hôtes les soirs de barbecue!

19:20 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (4)

23/09/2007

bonne nuit

Au Québec, récemment...
medium_en_gaspésie_29.JPG

podcast
.
..sur podcast gris
...des chaises craquent un peu. C'est une séance de répétition avec mon quartet.

medium_jardin_luxembourg_3.JPG



























Au jardin du Luxembourg, en automne 2006.

23:00 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (2)

au Québec...

Plus précisément à Trois-Rivières, au sud du Québec, nous attendaient, au bord du Saint Laurent (incontournable!) "les délices d'automne"
medium_délices_d_automne.JPG Nous y avons acheté des pommes, chères et pas très bonnes, et goûté du "vin de fraise"...euh...Y étaient proposés bien sûr le sirop d'érable en bouteille, en boîte, diverses pâtisseries...au sirop ou sucre d'érable. Bref; il faisait beau, même chaud, nous commencions notre voyage et nous avions le temps.
medium_aux_délices_de_l_automne_4.JPG
L'animateur de FM 100.1 Québec, avec qui j'avais entrepris une très intéressante conversation, me demanda de quelle région de France je débarquais. Je lui dis fort à propos que j'habitais dans le Sud Ouest, plus "précisément" à côté d'Astaffort, patrie de Francis Cabrel. Je savais que j'allais, ce disant, gagner sa considération qui se transforma en évidente admiration quant je lui avouai, humblement, connaître quasi intimement ce chanteur que les canadiens écoutent du matin au soir chez eux, dans les grandes surfaces... et même avoir fait de la musique avec lui.Je ne lui cachai pas évidemment mes grands talents de clarinettiste, saxophoniste, chanteur...Du coup, il m'interviewa en direct et avec enthousiasme. On entendit mes propos sur tout le site, dans tout le pays québécois et peut-être très loin dans les vastes contrées nordiques...et c'est Roro qui fut surprise de reconnaître ma voix car elle s'était un peu éloignée avec nos amis. Elle eut juste le temps de prendre la photo avant que, en guise de conclusion, on ne diffuse une chanson de l'illustre, chanson que je ne connaissais pas, évidemment.
medium_délices_d_automne_interview_1.JPG
Je dois avouer qu'une seule chose est exacte: nous habitons à une dizaine de kms d'Astaffort. Francis Cabrel, je ne l'ai jamais rencontré et, pourquoi le cacher, je ne l'écoute pas. Dernièrement j'ai été franchement navré de l'entendre chanter, à sa façon, le Gorille de Georges Brassens.
Mais j'ai fait, je crois, un grand plaisir à ce sympathique animateur...et à la population québécoise
COCORICOOOOOOOOOOOO

18:40 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (1)

22/09/2007

bonne nuit...

cliquer sur podcast GRIS...

podcast
medium_cap051.jpg
...à Québec, une rencontre avec un guitariste de jazz...Comment résisiter à l' envie d'en chanter deux ou trois avec lui. Un vrai plaisir.

22:40 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (4)

retour...

...sur la pointe des pieds (secs).
medium_parc_bic_4.JPG
Une photo du Saint Laurent que nous trouvâmes plus large que notre canal latéral et même que dame Garonne. Et nous le traversâmes, ce fleuve grandiose... Pas pour voir des baleines; ces mammifères ont le droit de vivre en paix. Non; tout simplement pour aller de l'autre côté, en Gaspésie. Une heure et demie de bâteau...Celà n'est-il pas intrépide!
Même nos amis basques, pourtant habitués aux immensités océanes, furent impressionnés. Alors, imaginez les têtes ahuries des boétiens que nous sommes, Roro et moi. J'exagère, évidemment. Comme d'habitude, penseront ceux qui me connaîssent.
medium_bord_st_laurent_6.2.JPG



























Des photos du Saint Laurent, nous en avons désormais une collection impressionnante, toutes aussi "remarquables" les unes que les autres. Difficile de choisir. Quand je manquerai d'inspiration, hop...une photo du Saint laurent. Ainsi, dans quelques mois, plus personne ne s'égarera dans mes notes. Lassitude...
medium_parc_bic_9.JPG

Et celle-là, mesdames et messieurs, pour vous prouver que nous y étions vraiment. Non, elle n'est pas truquée. C'est bien nous.

19:25 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (5)

21/09/2007

C'est la rentrée...

...ça devait arriver. Roro et moi reprenons nos activités.

medium_Roro.2.jpg
C'est du sérieux. Nous avons manqué le début de cette année scolaire et il nous faudra rattraper le retard.
medium_studieux.jpg
"Autrefois", on attendait la mi-septembre avant de nous faire respirer l'encre et la craie. On pouvait donner quelques coups de sécateurs dans les vignes.
medium_depart_à_l_école_bis.jpg



























J'ai enlevé les couleurs de la photo; c'est mieux pour cette note.

Antoine, lui, est déjà au turbin; en "mat-sup" comme on dit. Il est content. Il a une maîtresse cette année. Je ne la connais pas encore mais je vais reprendre mes transports scolaires très prochainement. Ce sera l'occasion pour moi de la rencontrer et d'échanger un peu. J'aime bien ces contacts qui me rappellent...Bon...
Et notre voyage? Plus tard, plus tard.
Je dois préparer les prochaines répétitions de l'incomparable "atelier-chant Boé si Boé la" ainsi que celles de TROIS (et oui!) orchestres de jazz qui se produiront peut-être un jour quelque part.
Sans compter les visites à plein de gens sympathiques; je n'aurai pas le temps de beaucoup m'attarder chez eux au début mais je suis certain qu'ils comprendront.

20:29 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (11)

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique