logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

31/01/2008

laissons jazzer...


podcast
sur podcast gris

13:50 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (2)

30/01/2008

encore des sous...

medium_10000_.2.jpg
Roro portait des lunettes
On dit que l'argent ne fait pas le bonheur...Certes. Mais quand il vous permet de mettre du beurre dans les épinards, je ne suis pas contre.
En ce temps-là ( le XXème siècle allait fêter ses soixante-dix ans) , nous roulions en 2CV. Roro ne bossait pas, nous avions deux gamins à nourrir et le TPG, à la fin de chaque mois, virait sur notre compte à la Banque........, un salaire d'instit en début de carrière. Nous habitions tout en haut d'une tour HLM de 13 étages ce qui est beaucoup pour Agen. Voilà pour le décor.
Ce jour-là, je rentrai pour le déjeuner, apportant le pain quotidien et Le Petit Bleu de l'Agenais, journal qui vous apprend en cinq ou dix minutes tout ce qui est utile de savoir sur l'actualité locale. Vous devez avoir le même chez vous.
Pendant que je me lavais les mains et m'installais à la table familiale, dans la cuisine ( la salle à manger étant réservée aux grandes réceptions), Roro jetait un oeil sur le dit "canard", comme d'habitude...Elle me dit:
- Je crois qu'on a gagné...
- Gagné quoi?
-LE MILLION
Je levai la tête de mon assiette ( je m'étais servi car, figurez-vous, j'avais faim) et constatai sa pâleur anormale.
-Quel million? Viens donc manger ça va être froid
J'essaie de reconstituer notre conversation ce qui n'est pas facile. Roro me dira sûrement qu'elle n'a pas dit "ci" que je n'ai pas dit "ça"...
-Le million de la Quinzaine commerciale!
Elle avait une drôle de voix tout de même.
Et c'était vrai: elle avait fait des achats au SUDECO du coin, on lui avait donné 10 billets de tombola à la caisse, sur l'un d'eux était imprimé le bon numéro, celui du gros lot. Nous mangâmes...le soir.
Un représentant de la maison Peugeot sonna à notre porte dans la semaine qui suivit ( un hasard) et nous vendit une 204 verte pas neuve mais presque. Roro passa son permis qu'elle obtint au premier coup.
Un million d'anciens francs, ça vaudrait combien aujourd'hui, en euros?
Bon; je m'en balance.

laissons jazzer...


podcast
sur podcast gris

16:47 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (2)

des sous...suite

medium_penseur.10.jpgCe matin, un coup de fil de mon ami JM Sylvestre: il me dit, amicalement ( c'est un garçon adorable) que j'ai mis un zéro de trop dans ma note d'hier...J'aurais dû m'exprimer en francs ou en anciens francs comme le font encore certains copains que j'aime bien...eux!
Ouf!...ça soulage et ça rassure tout de même!

08:02 Publié dans actualité | Lien permanent | Commentaires (5)

29/01/2008

laissons jazzer...


podcast
sur podcast gris

13:54 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (1)

28/01/2008

laissons jazzer...

...et ce sera peut-être suffisant pour ce début de semaine. On verra...si le brouillard se dissipe.

podcast
sur podcast gris

14:50 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)

27/01/2008

laissons jazzer


podcast
sur podcast gris

13:50 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)

Hier...

..., à Monflanquin, réunion des Délégués départementaux de l'Education Nationale, association à laquelle j'ai le plaisir et l'honneur d'appartenir. Les DDEN sont nommés pas Monsieur l'Inspecteur d'Académie sur proposition d'un Conseil départemental de l'Education Nationale.
medium_index3.jpg













Il s'agit d'une fonction officielle et bénévole. Participant aux conseils d'une ou plusieurs écoles (deux en général) , le DDEN porte attention aux conditions de travail des élèves, aux locaux, à l'hygiène, à la sécurité, à la fréquentation...Les questions pédagogiques ne sont pas de sa compétence.
medium_index1.jpg













Les DDEN sont les défenseurs des grands principes fondateurs de l'école publique dont la laïcité...et, veuillez me pardonner cette expression populaire, il y a du pain sur la planche!
medium_Numériser0001.7.jpg
IL a dit aussi que l'instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur...parce qu'il lui manquera toujours...le charisme d' un engagement porté par l'espérance...
...et d'autres choses encore que vous savez sans doute déjà car il suffit d'écouter la radio au bon moment et, surtout, de savoir lire.

07:32 Publié dans actualité | Lien permanent | Commentaires (4)

25/01/2008

réunion de quartier

medium_IMG_0734.2.JPG Notre chien fa dièse ( fa # pour les musiciens) est mort depuis plus d'un an. Nous n'en aurons pas d'autre; c'est décidé...
La dernière réunion de quartier organisée chaque début d'année par notre maire a été très calme. La proximité des élections ne permettait pas à l'équipe en place de faire des promesses. Celà fut dit et, semble-t-il compris. Le bilan présenté étant en outre très positif, les discussions tournèrent court et nous nous retrouvâmes plus vite que les années précédentes autour de la table afin de déguster la traditionnelle galette.
Il ne fut même pas question des chiens! C'est vrai qu'on en voit moins en cavale dans nos cités, fouillant les poubelles au petit matin, pissant contre les bancs publics bleus...et le caisson d'un pêcheur boétien habitué des bords du canal. Cet homme avait solennellement demandé, l'an passé, que des sanctions sévères soient infligées aux propriétaires de ces bestioles effrontées...Sachant que parfois, malgré la double rangée de grillage que j'avais installée, malgré l'épaisse haie de troênes, notre fa dièse ne pouvait résister à certaines odeurs et qu'il m'arrivait de le récupérer dans les cités, la queue basse, la langue pendante ...bref , dans un état pitoyable, je me tassai sur ma chaise, m'attendant à une dénonciation qui, fort heureusement ne se manifesta pas. Ouf!
Donc, cette année, j'avais la conscience tranquille...A part quelques graffitis que j'avais écrits dans les toilettes publiques ou sous l'abribus; mais c'était au début de l'année dernière et personne ne devait se rappeler.
Après la réunion, je n'ai pas résisté...surtout, ne me dénoncez pas!
medium_Mao.JPG

laissons jazzer


podcast
du swing sur podcast gris

14:05 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (3)

23/01/2008

les "gascons laveurs"...

...Voilà un titre qui va vous paraître étrange; comme les historiettes que je raconte diront certains (es).
Les Gascons laveurs était un orchestre de jazz que j'avais créé et baptisé il y a quelques années car le copain percussionniste utilisait un wahsboard à la place de la traditionnelle batterie.
medium_gascons_laveurs_1.jpg
Les premiers orchestres de la Nouvelle Orléans avaient adopté la planche à laver pour des raisons économiques: on grattait ou frappait la tôle ondulée au moyen de dés. Le percussionniste bricolait et ajoutait d'autres éléments à sa convenance comme on le voit sur cette photo prise à Zinal en Suisse; nous y étions "invités" par... le Club méd'. Nous faisions 10 à 15 minutes de musique par jour devant la salle de restaurant pour accueillir les touristes, nous mangions...et voilà. Une expérience que je n'ai pas renouvelée...
Nous avions coiffé le béret y compris le trompettiste anglais qui, après dix ans et plus de séjour en France, pratiquait peu notre langue et encore moins notre patois. Cependant certains mots lui étaient vite devenus familiers: vin, armagnac...C'était un excellent musicien que vous entendez parfois dans mes enregistrements. Il avait une voix de crooner et chantait sans accent...en anglais évidemment.
Nous animions des marchés fermiers ( des melons de Lectoure à l'ail de Saint-Clar), fréquentions les terrains de camping landais, les stations pyrénéennes...Nous bougions beaucoup!
Les "gascons laveurs" existent toujours...mais les premiers musiciens du groupe n'y sont plus. Pas un seul. Ainsi va la vie...

19:04 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (3)

laissons jazzer...


podcast
"Georgia Cabin", un morceau de Sidney Béchet est ici interprété avec talent par un ami gersois au saxophone soprano. Merci Jean-Pierre...à une prochaine rencontre.

13:55 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (3)

22/01/2008

laissons jazzer...

All Moods ( toutes les pulsions!) , mon orchestre pendant une quinzaine d'années...

podcast
sur podcast gris

08:05 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (1)

20/01/2008

au théâtre...

medium_théatre_de_paris.JPG
Au théâtre de Paris, il y a quelques mois, une spectatrice arrivée la première, attend...Une heure d'avance, ça n'est pas trop quand on est tellement fatiguée par une journée de marche, de visites...Reposons- nous un peu.
medium_GrandTheatreScene.jpg
"Belle salle, s'extasie cette gasconne d'adoption, mi-espagnole, mi-landaise. Nous devrions la photographier et demander à notre mairie une réalisation de ce genre afin que l'exceptionnelle troupe Boé si Boé la évolue enfin dans un cadre digne de sa réputation..."

medium_goscinny_1.2.jpg
Bon; il serait tout de même temps d'aller se coucher.

22:35 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (5)

19/01/2008

une pensée...

Je ne connaissais pas beaucoup Marcel. Quelques visites sur son blog, un commentaire de temps en temps...Il a voulu laisser, pour ses enfants surtout, a-t-il écrit quelque part, je crois, un témoignage. Il est allé dans les écoles raconter sa dure vie de mineur et celle de ses amis. Si j'avais été instit dans son coin, je l'aurais invité avec plaisir...
J'espère que ses enfants, ses amis, s'inspireront de ses écrits et raconteront à leur tour...C'est, peut-être, le meilleur hommage à lui rendre.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique