logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

04/09/2009

Marne et Seine...

IMG_2254.JPGJe ne sais pas si la carte de France est toujours présente dans les classes des écoles primaires; je vais m’en inquiéter auprès d’Antoine.

J’avais lu que, logiquement, ce n’est pas la Seine qui traverse Paris mais la Marne: il suffit de regarder la carte du bassin parisien pour s’en rendre compte. C’est Jean-Claude Carrière qui, fort justement, a relevé cette anomalie, cette imposture même dit-il, il y a déjà de nombreuses années. L’affaire est fort ancienne: il faut remonter jusqu’aux romains semble-t-il. Mais en ce temps-là, on ne disposait pas de cartes précises comme celles qu’on trouve dans nos livres de géographie. On peut donc pardonner cette grossière erreur de nos ancêtres. Mais, aujourd’hui! Pourquoi cette obstination à ne pas reconnaître l’évidence: des raisons touristiques, bassement politiques peut-être...? N’a-t-on pas changé le nom de notre pays? La Gaule n’est-elle pas devenue France? Alors...?

Il est vrai que, désormais, décider que c’est la Marne qui se la coule douce jusqu’à Rouen présenterait quelques inconvénients. Il faudrait rebaptiser des villes, des départements, se retaper les dépliants touristiques, refaire les textes des chansons, réécrire des poèmes comme celui d’Apollinaire par exemple:

Sous le pont Mirabeau coule la Marne

Et nos amours

Faut-il qu’il m’en souvienne...

Et voilà, trouvez une autre rime si vous en êtes capable! Pas facile! Et Apollinaire ne serait pas content du tout.

 

 

Commentaires

Bonsoir ami,
Moi qui suis née à Saint-Maur des Fossés, dans la boucle de la Marne, à l'époque, StMaur n'était pas département Val de Marne mais Seine. Je suis née dans le 75. Alors, vois-tu, tout peut sembler bizarre. Toutes les villes autour de Paris étaient dans le 75, département de la Seine. Je ne sais plus quel gouvernement a décidé de scinder le 75. Alors, Marne ou Seine, ils s'en fiche. Mais si ce que tu penses est vrai, il faut y aller, via la presse. Faites le barouf. Cela changera de la grippe A.
Bises
Geneviève

Écrit par : Geneviève | 04/09/2009

Bonjour Henri
Ce matin en écoutant France Inter ,j'ai pensé à toi. Le romancier Laurent Mauvinier a été interwiever pour son livre DES HOMMES .

"Des hommes (Les éditions de Minuit)
Ils ont été appelés en Algérie au moment des « événements », en 1960. Deux ans plus tard, Bernard, Rabut, Février et d'autres sont rentrés en France. Ils se sont tus, ils ont vécu leurs vies.

Mais parfois il suffit de presque rien, d"une journée d’anniversaire en hiver, d’un cadeau qui tient dans la poche, pour que, quarante ans après, le passé fasse irruption dans la vie de ceux qui ont cru pouvoir le nier.

Laurent Mauvignier est né à Tours en 1967. Ses romans s’essayent à circonscrire le réel mais se heurtent à l’indicible, aux limites du dire. Une langue qui tente de mettre des mots sur l’absence et le deuil, l’amour ou le manque, comme une tentative de vouloir retenir ce qui nous file entre les doigts, entre les ans."

Quand je relis tes notes sur ce que tu as vécu là bas ,je me dis que ça ferait un sacré bouquin ...

JE VIENS CHAQUE JOUR SUR TON BLOG (quand je suis là!)Je savoure et déguste
tes notes comme un un bon plat dans un grand restaurant du sud -ouest !
Je suis allé visité le site de LA VILLE DE BOE
Salut ami ,mes amitiés à Roro
(Je serais à Capvern du 14/09 au 4/10 pour trois semaine de remise en forme )

Écrit par : Jacques de Haute Provence | 04/09/2009

Bravo, Monsieur le professeur, chaque jour on en apprend avec toi...je n'avais jamais remarqué cette anomalie, il est vrai que je ne me penche pas souvent sur des cartes de géographie...à l'école...souvenirs hélas lointains...

Merci de parfaire notre culture générale.....On en a bien besoin dans nos campagnes comme le LOT...



Bises à tous deux

Hélène
.........................................................................
mon blog est un "espace" de culture... c'est ce qui manque le plus dans notre société
bises condescendantes

Écrit par : hélène | 05/09/2009

J'étais venue faire un brin de promenade et de causette histoire de me changer les idées avec cette tornade qui n'en finit pas de tourner au dessus de ma chaumière et voilà que je me retrouve toute chamboulée par ta dernière note. Mais je suis née dans quel département si la Marne ne coule plus dans la Marne .... J'en suis toute destabilisée..... Châlons avait déjà perdu la Marne pour le Champagne et voilà que le Pont Mirabeau a perdu la Seine pour peu que la Jeanne décide de descendre de son cheval à Orléans et de se faire la malle pour remplacer le zouave du pont de l'Alma tous mes repères vont voler en éclats ... J'espère que je vais m'en remettre.
Bises tristounettes
ANNIE
........................................................................
je suis vraiment désolé Annie; remets-toi vite
bises

Écrit par : Maminie | 05/09/2009

sous le pont Mirabeau coule la marne
et nos amours
faut il les voir par la lucarne
chaque jour.
Tu nous ferais bien prendre des vessies pour des badernes.(c'est pour la rime)
Amitiés sous le soleil froid du Forez.

Écrit par : heraime | 06/09/2009

Je viens de regarder les cartes. La Marne se jette dans la Seine à Charenton le Pont donc, c'est bien la Seine qui passe à Paris.
Bises
Geneviève

Écrit par : Geneviève | 16/02/2010

Je vois que la Seine en fait marner plusieurs
c'est amusant !
amitiès

Écrit par : ventdamont | 16/02/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique