logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

31/03/2010

roberval


podcast

Cliquez encore sur le noir... svp.

Je chanterai cette chanson brève à l’occasion de notre prochain concert. Grâce à Léa, ma petite voisine accordéoniste, voilà une grosse minute supplémentaire de spectacle offerte au public.

balance.JPGMa composition est un hommage à un grand scientifique aujourd’hui oublié pour cause d’électronique. Je ne suis pas certain, parfois, que tout le monde dans la salle la comprend. Tant pis pour les ignorants; je ne monte pas sur une scène pour continuer mon ancien métier de pédagogue.

Parlons tout de même de Roberval. Il naquit un jour d’été en plein milieu d’un champ de blé; sa maman y moissonnait. C’est vrai; Google peut vous le confirmer. Son père s’appelait Personne. Quand il eut inventé sa balance, Gilles ( c’était son prénom) décida de changer de nom et de prendre celui de son invention. Génial, non? Voilà pourquoi il fut connu… jusqu’à ces dernières années. Imaginez une leçon de sciences quand je débutai, dans les années 60:

L’instit’:

- Qui a inventé la balance?

L’élève:

- Personne, monsieur! ( en ce temps-là, on disait « monsieur »).

Voilà qui n’aurait pas fait sérieux.

Nous avons, Mag Do ( le fameux commissaire Magret Dominique) et moi-même un ami commun, le juge Robert Val*. Nous étions de la même promotion au cours complémentaire de Fleurance , une méchante boîte dont j’ai déjà parlé. Je lui consacrerai un long chapitre dans ma prochaine autobiographie. Car je ne renonce pas à ce projet.

Je voulais vous expliquer le fonctionnement de la balance Roberval mais cette note est déjà un peu longue et il serait peut-être fastidieux de vous faire comprendre que l’horizontalité des plateaux ( nécessaire pour peser les olives, par exemple) est due à un système complexe d’articulations…Je devine que, déjà, vous décrochez.

* Rien à voir avec l'autre Val de France Inter, je vous rassure.

doisneau école.jpg

 

Commentaires

Pour tes lecteurs curieux (si, si... il y en a !) j'ai copié ce lien vers la page d'un site expliquant, images à l'appui, le fonctionnement de la fameuse balance de Roberval et révélant son historique :

http://195.221.223.76/spipmusee/spip.php?rubrique38/

C'est vrai, qu'après ça, ta note aurait été un peu... lourde à digérer ! Et une note lourde à digérer, c'est le fléau des blogs... ("- J'en vois qui ne suivent pas et qui ne sont pas curieux d'aller voir ce qu'il y a au bout du lien !").

Merci de m'avoir fait penser, en tout cas, à remettre une pile dans le pèse-PERSONNE d'Evelyne !

Bonne soirée,
Gérard.

P.S. : Ta chanson balance bien aussi !

Écrit par : CHAP | 31/03/2010

Henri, J'AI COMPRIS ta chanson!!!
Si tu avais dit "je m'en bascu-u-u-le", ta vanne hé bé elle marche plus...
Moi non plus d'ailleurs demain matin, j'ai kiné.

Écrit par : se | 31/03/2010

L'historique de la balance Roberval contée par Henri, de façon humoristique, se lit à plaisir.
Je suis allée aussi sur le lien de CHAP, mais je ne l'ai pas parcouru jusqu'au bout par faute de temps (je reprendrai le lien plus tard). Bises fraiches à tous deux.

Écrit par : pimprenelle | 01/04/2010

je m'en sers très souvent, elle fonctionne mieux que la balance électronique , jamais de problème de piles ;c'était la balance de ma grand mère qui la tenait de ses parents...
tous les ans elle allait à l'école avec la balance romaine et le peson pour la leçon de choses..
ce jour là j'étais très fière ..et chargée comme une bourrique...dommage on n'a jamais pesé tout ce barda, il aurait fallu la grosse balance sur laquelle on mettait un dixième du poids qu'il y avait à peser. Je ne sais plus son nom ...Henri au secours, balance au dixième ? On y pesait des trucs très lourds, sacs de grains par exemple. Tant pis j'ai oublié son nom
bises

Écrit par : josette | 02/04/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique