logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

10/03/2011

de l'apprentissage des percussions...


podcastJ'ajoute ce soir à ma note cet extrait de répétition récente. Roger, notre brillant guitariste, a écrit des paroles très drôles ( à mon goût) sur cette biguine de Ch.Parker. Et il chante pour la première fois! Bravo Roger...( cliquer éventuellement sur potcast noir)

...................................................................................................................................................................................

 

 

batterie.jpgJ’avais entrepris, il y a quelques jours, la rédaction de cette note, sans trop savoir comment je la développerais- mais je m’étais engagé, tant pis pour moi- à la demande d’une amie qui, traversant une période d’ennui disait-elle ( elle va mieux semble-t-il) souhaitait que je lui donnasse ( et oui !) quelques conseils pour l’apprentissage des percussions. C’est un vaste domaine dans lequel je me sens un peu étranger, inexpérimenté! Mais j’ai suffisamment d’imagination pour rédiger quelques lignes sur le sujet.

Elle me dit avoir déjà, en autodidacte, tapé sur une casserole avec une cuillère en bois j‘imagine, une cuillère à salade sans doute. C’est un bon début si on respecte un certain rythme. Pour cela, je lui conseille d’accompagner de préférence un air de musique latine, par exemple, à condition de ne pas rester des heures sur une salsa ou une samba, encore moins un boléro. A force, on se lasse.

Plus sophistiqués sont les maracas. Mais les maracas, quelle que soit leur forme, ça n’est pas aussi facile à maîtriser qu’on l’imagine. Il faut du dynamisme tout autant que de la souplesse dans le poignet. Sinon, on entend: tcheeeeeeeeeeeeeet…tcheeeeeeeeeeeeeeeeet au lieu de tchet…tchet…etc.

Pour éviter la monotonie, accompagner une biguine avec des maracas est un excellent exercice. Pour le moment, cette musique est toujours autorisée en France. Mais jusqu’à quand ???

Une réflexion en passant, histoire d’en agacer quelques uns: je n’imagine pas Nadine, Chritine …par exemple, jouer des maracas. Je crains une certaine mollesse dans le mouvement. Nicolas? A mon avis, trop de désordre, un manque de coordination, des changements de tempo intempestifs sont à craindre. Ne pas confondre dynamisme et agitation. Marine… ? ASSEZ ! PITIE !

Si je voulais, je pourrais en écrire des lignes et des lignes sur les percussions: du washboard au djembé ( interdit bientôt à l’importation) en passant par le triangle que je déconseille ( trop chiant le triangle!). Mais je dois terminer la lecture d’un bouquin de Christian Oster ( mon grand appartement) dont je louerais volontiers le style. C’est l’histoire d’un gars bla bla bla… Bref, je le recommande. Surtout si on est un peu dépressif.

Demain je mettrai une biguine... promis.

 

Commentaires

Bonjour Mossieur le Professeur,

Fort avisé ton cours sur les percussions...à tous les niveaux...je choisirais le tambour si tu n'y vois pas d'inconvénient...au moins on l'entend mieux que le triangle.

Mais oserai-je te demander avec ta biguine, quelques conseils pour ma progression au piano, qui, pour le moment n'est pas évidente.....

Bises et à Roro...
Hélène

Écrit par : hélène | 10/03/2011

Henri, excuse moi, je ne peux m'empêcher de la faire:OSTER n'est pas austère...!

"Percutant", non?

Bises du jour

Betty
(commandé en un " clic").

Écrit par : betty | 10/03/2011

Bon, j'ai tout compris : c'est chiant de traverser le triangle des îles Maracas, sur un bateau nommé "biguine", en faisant la lessive au washboard et quand on ne connaît pas la Marine !
J'en parlerai à Nicolas, Hulot évidemment, un gars percutant en navigation en eaux troubles !

J'arrête mes divagations et te souhaite une bonne journée,
Gérard.

Écrit par : CHAP | 10/03/2011

Grand menteur ,je demanderai à Roro si tu as toujours été contre le triangle .ça m'étonnerait fort avec le bel instrument que tu possèdes.
P.....g ,j'en suis malade de jalousie.Fais une bise à Roro pour moi

Écrit par : heraime | 10/03/2011

Tu as une amie inspirée dont l'idée de casserole et cuillère en bois est particulièrement percutante. J'adhère (bien que ce ne soit pas le but de la cuilère en bois).

Une confiance totale en ton savoir m'ont amenée à un entraînement intensif depuis la publication de ta note. Et crois-moi, 23 heures ça peut être très long.

Et le résultat n'est pas probant mais j'y retourne car tu traites les prémices de talent de manière magistrale en ne décourageant aucune recherche en la matière.

Bises à l'excellent enseignant. Monique

Écrit par : monique | 11/03/2011

Bravo à Roger, pour son improvisation, cette biguine te réjouis vraiment..alors dansons. merci.



Bises et à Roro
hélène

Écrit par : hélène | 11/03/2011

Merci gentil Henry d'avoir répondu à ma demande
J'ai dansé pour toi
J'ai même mis ma tenue créole pour t'envoyer un peu de soleil
Maintenant j'attends ta biguine
Bises Brigitte

Écrit par : fleurbleu | 11/03/2011

Je ne pouvais laisser cette note sans com car j'ai adoré le duo musical:la clarinette et le chant par l'homme-musique ( c'est ainsi que je l'appelle) à la casquette à l'envers.
C'est un plaisir de le voir sourire à ses notes de musique!

Bravo à tous les deux en attendant de juger in situ.

betty

Écrit par : betty | 17/03/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique