logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

04/08/2011

Feilluns, le vent

IMG_3700.JPG

Le vent qui vient à travers la montagne me rendra fou…écrivait Hugo chanté par Brassens.

La Tramontane et l’Autan auraient donc ce point en commun: rendre les gens fadorles comme on dit ici! Conséquences fâcheuses qui n’affecteraient fort heureusement que les personnes fragiles sur le plan psychique. Le boétien connaît bien lou ben d’aoutan ( j’ai écrit comme on prononce ici) qui nous vient du sud-est et annonce la pluie: ben d’aoutan, plejo douman ( c’est encore volontairement phonétique) ce qui signifie vent d’autan, pluie pour demain. Parfois c’est vrai, parfois non, ça dépend. Souvent, l’autan souffle pendant quelques jours, desséchant ce qui reste à dessécher dans notre habituelle vallée verdoyante de la Garonne avant que, à bout de souffle, il tombe d’un coup. C’est alors que peuvent apparaître à l’horizon de Laplume, vers l’ouest proche, quelques nuages de provenance océanique. Mais ça n’est pas certain non plus.

IMG_3680.JPGNous avons donc fait, pendant notre séjour à Feilluns, la connaissance de la tramontane qui, tout le monde le sait, souffle du nord vers la mer c’est-à-dire dans le sens inverse de notre autan. De quoi nous désorienter complètement! Mais c’est aussi un vrai putaing de vent, croyez-moi. Demandez donc à Roro ou à Maïté et vous aurez confirmation de mes propos. Il a de la constance car nous l’avons subi pendant toute la semaine. Il est parfois violent surtout à Feilluns situé à presque cinq cents mètres ce qui est considérable pour le gascon habitué aux villages de moyenne altitude comme Pimpous dont j’ai souvent parlé. Vous vous promenez dans le sentier qui grimpe à travers les vignes, vous sentez quelques gouttes vous fouetter le visage, vous regardez le ciel: bleu le ciel! Et bé ça alors, pense le gascon! Et il voit, vers le nord-est, du côté de Quillan, à une trentaine de kms, un nuage! Il est fort ce vent! Il t’aide même à monter le raidillon, s’il souffle derrière toi évidemment…

Au moment où j’écris cette note, je jette un coup d’œil sur les érables du canal: pas une feuille qui bouge! Je regrette un peu Feilluns et sa tramontane… n’en déplaise à Maïté et Roro!

PS: sur les photos on peut deviner dans quelle direction souffle le vent…

 

16:40 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (7)

Commentaires

Chez nous souffle le Cers, il y a aussi le "marinas" comme hier où tout colle a la peau, il y a aussi le Grec et le vent d'Espagne, ça rend peut-être "maboul" mais au moins on a du soleil!
Amicalement Monique R.

Écrit par : monique Ruiz | 04/08/2011

Ah! j'ai bien aimé, ami clarinette, ton récit de vacances, la bas au pays du vent. bonne soirée à tous amitiés du Noélus des "Zalpes"

Écrit par : l'alpin | 04/08/2011

Quel que soit le vent moi j'aime bien, sauf en hiver bien sur ! Bises

Écrit par : Biche | 04/08/2011

Je me plaignais du vent à l'océan, mais vous avez été servis et vous en avez eu plus que nous sans doute.
Effectivement, aujourd'hui, peu de vent chez nous et chaleur.
Demain ? Pas beau, d'après la météo, mais méfions-nous.

Écrit par : pimprenelle | 04/08/2011

J'ai suivi avec intérêt ton treck en pays pour moi inconnu, malgré le vent, coin tranquille où tu as pu te reposer de tes montages musicaux et écouter seulement les questions d'Antoine .....et le cui cui des oiseaux....cela change de la clarinette!


Bises et à Roro.

Hélène

Écrit par : hélène | 05/08/2011

Depuis quelque temps, j'ai remarqué qu'Henri, le troubadour, délègue le soin de poster des commentaires sur les blogs à sa (charmante) épouse !
Cette dernière m'entretint, dernièrement, des platanes qu'il va falloir abattre, le long du canal latéral à la Garonne (?) ou ailleurs dans la vaste plaine gasconne. Mais il n'y a pas qu'en Gascogne que ces vénérables arbres sont ici et là en piteux état, à cause du chancre coloré. Je ne sais pas, à ce propos, de quelle couleur est ce dernier... (?)
Par exemple, qui n'a entendu parler des platanes agonisant le long du canal du Midi ? Plus de 3.000 aux dernières nouvelles (sur les 40 à 45.000 qui le bordent, ça laisse une marge quand-même...) ?
J'en parlerai sûrement dans une prochaine note consacrée à la balade en gabarre que nous avons faite à Homps (Aude) durant nos dernières vacances.

Je prie Roro de bien vouloir transmettre mes amitiés à son (charmant) époux et lui fais la bise,
Bonne journée,
Gérard.

Écrit par : CHAP | 05/08/2011

Bonjour Henri,

Que pensez-vous de la borne 101 ? C’est un sujet de philosophie qui mérite quelques longues pages, sans compter les digressions, les ajouts et les exégèses. Surtout quand tu parles d’Ahmed ! Il a été remplacé dans l’actualité brulante par l’histoire de deux handicapés moteurs à qui le patron reproche d’avoir grignoté des petits fours restant à la fin d’une réception, une fois les invités partis. Ils ont été eux aussi licencié. Les notions d’humanité, de générosité disparaissent du quotidien.
Je ne suis pas fâché qu’aujourd’hui, les bourses du monde entier se mettent à dégringoler et le monde capitaliste vaciller. Peut-être remplacera t’on l’égoïsme basé sur l’argent par autre chose de plus humain.

Herman, dis-tu. Suis allé voir ce qu’en disait Google ! Tu as raison, la censure s’applique dans notre beau pays. J’y ai trouvé Herman Dune, Herman Hesse, Hermann Fuster et même un estranger Herman van Rompuy, parfaitement inconnu. Heureusement que tu es là pour rétablir la vérité toute nue, sous le veston présidentiel.

Et me voici de retour de votre semaine monacale à Feilluns, avec un Antoine qui voulait faire une copie d’un dolmen, chouette cabane, où vous n’avez eu la moindre nouvelle de la marche du monde, où les vignes ont la forme d’une botte ou d’une chaussette.
As-tu sorti la clarinette sur la place du village pour donner le seul spectacle de la décennie à la trentaine d’autochtones ? Histoire de leur donner de quoi alimenter les conversations d’hiver !




Amitiés du grillon

Écrit par : Christian | 06/08/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique