logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

11/11/2011

bornes, revenons-y

IMG_3799.JPG

IMG_3849.JPGNotre visite du site d’Ephèse, visite dont j’ai fait un compte rendu fort détaillé dans une récente note, m’a permis de ramener quelques photos intéressantes permettant, j’ose l’espérer, un embellissement des berges de notre canal notamment de certaines de ses bornes qui, ayant subi quelques dégradations dues au passage de gros engins lors de la construction de l’horrible piste remplaçant mon regretté chemin de halage parcouru en toute quiétude pendant une trentaine d’années avant l’invasion agressive et intempestive vélocipédique souvent dangereuse pour le piéton pacifique …

Mais, là n’est pas le sujet du jour: revenons aux bornes.

IMG_1578.JPGLa 103, celle que je considère désormais comme ma propriété parce qu’elle se trouve derrière mon jardin, mais aussi parce que je l’ai déterrée juste ce qu’il fallait pour la mettre en valeur, que j’ai nettoyée pour faire en sorte que les chiffres soient bien apparents, bref, la 103, ON N’Y TOUCHE PAS! C’est la seule, dans le secteur qui, malgré son âge respectable ( 150 ans environ), a conservé une certaine fraîcheur, la seule qu’on peut présenter au touriste de passage avec fierté, un patrimoine ça s’appelle.

bornekm102.JPGD’autres sont en piteux état. Leur restauration me semble hasardeuse telle la 102 près du pont de Pourret. Pauvre 1O2... Chaque matin, en passant près d’elle, je la regarde avec infiniment de tristesse. Par contre, la 101, en face la château Saint Marcel, a encore de l’allure. Comme les chiffres sont devenus presque illisibles, surtout le 1 des unités ( je dis, sans me vanter mais avec un peu de fierté tout de même, que je suis certainement une des rares personnes à savoir que cette borne marque le Km 101 depuis Toulouse!), donc, on pourrait embellir cette borne en sculptant quelques pruneaux ou un cervidé ou tout autre chose…

J’en parlerai à Monsieur le Maire et lui montrerai ce que les anciens, grecs, romains, peuples dont on se gausse aujourd’hui étaient capables de réaliser avec un simple burin. Heureuse époque. Mais, peut-être y reviendrons nous?

Une photo de Roro:

IMG_0075.JPG

18:23 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (13)

Commentaires

COUCOU CHENAPAN
Une photo de RORO ,tu te moques de nous ,elle est bien plus belle que ça.Tu m'as bien fait rire en écrivant ,en gros et en gras ,en large et en travers ....ON Y TOUCHE PAS ...
Bises à ta moitié et fais un NEFFFFFFFORT sur la photo de RORO.

Écrit par : heraime | 11/11/2011

ne soyons pas bornés mais
remettre ces bornes en évidence
c'est ouvrir la connaissance sans limites
et le patrimoine ....itou bravo l'historien !
bon la dernière photo j'ai pas saisi
peut des ....à la turque ?
amitiès à vous 2

Écrit par : ventdamont | 11/11/2011

Coucou !
Bravo ! le Gascon , je te félicite de l'avoir remise en état et de la garder
comme un trésor , Antoine plus tard sera fier de son papy et pourra
raconter l'histoire de la borne 102 au bout du jardin de papy Henri .
Roro ! t'es où dans un trou ? je t'ai cherché mais pas vu .......
Bonne soirée à vous deux et bizoux ,
Françoise !

Écrit par : françoise la comtoise | 11/11/2011

MENTEUR ! C'est toi qui as fait cette photo !
signé: Serge

Écrit par : Roro | 11/11/2011

ne vous disputez pas mes amis pour revendiquer la paternité ou la maternité de cette photo de trous...à tout prendre je prefère de beaucoup celle de la jolie coupe de la page precedente . et comme tout le monde si je devais installer chez moi un des deux objets photographiés, c'est la coupe que je prendrais ...elle tiendrait sur mon buffet alors que je ne suis pas sure que les installations sanitaires tiennent dans mes wc ni dans mon petit bout de jardin.
Fais donc un moulage de la borne , reproduis le en tout petit et vends le en souvenir de ton village ...à Paris il y a des tas de gens qui vendent un machin en ferraille pointu, et cela dure depuis des années , alors pourquoi pas la borne 102!
les Ephésiens viendront visiter Boé Bon Encontre et prendront des photos pour leur blog!
bises à tous les deux

Écrit par : josette | 12/11/2011

Les commodités de la conversation !
Bises

Écrit par : Biche | 12/11/2011

Elle est belle ta borne et to amour pour elle la rend encore plus belle
Roro aurait elle un faible pour ces trous si utiles ?
Bon dimanche à vous deux
Brigitte

Écrit par : fleurbleu | 13/11/2011

Tu sais que mes chats viennent souvent vers la borne 103 pour y faire causette avec un vieux monsieur (qu'ils me disent). Et ils me racontent leurs pérégrinations en rentrant bien fatigués.
Le dimanche est passé.
Bises.

Écrit par : pimprenelle | 13/11/2011

en réalité qui est roro
j'ai du rater qq chose
bonne semaine
Lady

Écrit par : Lady Catherine | 13/11/2011

Si l'on sculpte deux ou trois pruneaux sur la borne 103 près du château Saint-Marcel, ne crains-tu pas que l'on comprenne : borne n° 10300 ou 103000 (selon le nombre de pruneaux !). Ce qui nous emménerait loin de ta chère Gascogne, je crois...
Bonne soirée, amicalement,
Gérard.

Écrit par : CHAP | 14/11/2011

Bonjour Henri

Le signe extérieur de richesse d'alors était l'esclave rechauffeur de pierre, qui posait ses fesses sur la latrine idoine et la couvait en attendant que le patricien vienne y poser son séant sans se les geler !!!

Le grillon

Écrit par : Christian | 15/11/2011

C'est vrai qu'elle est belle cette borne 103! mais vouloir la placer en face du château St Marcel est un lapsus révélateur. Qui vole un oeuf vole un boeuf et passer d'une borne au château, c'est dépasser les bornes!
Laissons la 101 à sa place et tournons-nous vers la 104 (direction opposée) moins belle mais plus complète qui vous indique la distante totale du Canal latéral ainsi que celle qui reste à parcourir pour aller à Toulouse ou à Castets en Dorthe.
Avant de les "enjoliver" il faut les défendre car il n'y en a plus en Tarn et Garonne, m'a avoué ce jour un employé de VNF qui travaillait au nettoyage des berges, victimes des épareuses et autres engins modernes, rentabilité oblige. En fait, ce phénomène gagne le 47 puisque j'ai photographié la 96 gisant sous les ronces et retrouvé la 91 (une belle aussi, la dernière du 47) en contrebas cachée par les branches.
Donc il n'est plus temps de raconter sa guerre mais de prendre la garde et d'organiser la résistance....Que c'est monotone un canal sans bornes!!!

A bientôt.

Écrit par : Guitoo | 16/11/2011

Guitoo ? qui lui aussi connait ...tout çà ?
intéressant cette histoire de bornes
car je ne savais pas
que certains sachent et nous l'expliquent c'est bien et surement rare
mais que Mr ou Mme Guitoo se sente lui ou elle aussi si concerné(e) ... et si "pointu(e) dans les explications !! bien
un genre de sosie comme les Henri, Roro... mais là juste dans l'histoire je suppose
fondez une association des Bornes et devenez copains
faites remonter plus haut çà va être les élections...voici
une histoire différente de vos bornes ci dessous mais comme quoi lorsqu'il il a des volontés les choses bougent
dans un village près de Meaux, il y avait dans le cimentière une pauvre tombe toute cassée, toute abandonnée d'une jeune de 20 ans abandonné là depuis la grande guerre...un gosse...
et c'est un monsieur juif non pratiquant Parisien de naissance et donc français...de plus de 80ans qui a vu ses parents être dénoncés par de bons patriotes ne jamais revenir en le laissant lui pré ado avec son petit frère orphelins seuls contre tous dans cette France,
il a téléphoné, fait des lettres, c'est déplacé pour obtenir au bout de 4 ans !!! qu'enfin le village assisté de la région réhabilite, rénove puis honore tous les ans cette tombe
comme quoi des montagnes celà peut se bouger
bonne journée
Catherine

Écrit par : Lady Catherine | 17/11/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique