logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

04/02/2012

raga du matin, du soir...


podcast ( le quartet en répétition)

sitar.jpgEn Inde, l'art musical est différent, assez subtil pour nous, occidentaux. Tout d'abord, il faut distinguer harmonie et raga. Je ne vous explique pas car, peut-être, connaissez-vous déjà plus ou moins la nuance (je ne voudrais pas être désobligeant à votre égard ) et, surtout, parce que  mes explications seraient fort longues, ennuyeuses, manqueraient de clarté...  et alourdiraient inutilement cette note. Déjà, mon introduction, nécessaire malgré tout, est un peu longue. Je dois ajouter que le raga est différent le matin et le soir, l'été ou l'hiver... et, plus subtil encore, varie en fonction des sentiments éprouvés par le musicien et ... c'est très compliqué.

Il paraît qu'autrefois, un roi indou assez capricieux avait convoqué un matin, dans son palais, un joueur de sitar  de grande renommée et lui avait ordonné d'interprèter un raga du soir, raga qu'il préférait à tout autre. Le musicien prétendant mordicus que celà était impossible, contraire aux traditions, aux usages et patati et patata, le roi lui signifia que, s'il s'obstinait, il lui ferait trancher le cou. Bon, mettez-vous à sa place, le musicien s'exécuta considérant qu'il était plus prudent de le faire soi-même. Il fit donc du mieux qu'il put... Et, dès les premières notes, le soleil se coucha.

Hier matin, très tôt, me rappelant ce conte philosophique, j'ai soufflé du mieux possible Summertime dans mon saxophone... et le soleil s'est levé et a brillé toute la journée. Vous voyez que ça marche! Il ne manquait qu'un peu de chaleur. Peut-être un défaut dans l'interprétation?

Commentaires

Que de soleil ce matin, les ondes magiques de Summertime arrivent jusqu'au LOT....j'écoute et j'enregistre ce matin...Tu as bien fait de te rappeler ce conte oriental, on a appris des choses! Bravo et Merci monsieur le maitre.

Respectueuses salutations et bises à Roro......à toi aussi
Hélène

Écrit par : hélène | 04/02/2012

Bonjour de ce samedi, lorsque je vais savoir le faire, ou en avoir le temps, la première chose que je fais, et d'enregistrer votre url car je ne vous retrouve que si vous écrivez qq chose, je ne me souviens jamais du nom de votre blog, et le moteur de recherche de blog50 ne m'a pas aidée. Je comprend mieux votre note car je viens de lire il y a peu un livre d'un homme ayant étudié pendant plus de 15ans l'Inde et surtout ayant pu vivre parmi le peuple de toutes conditions, chez eux (dormir et manger avec eux du plus pauvre des pauvres aux plus riches) . Il y a en effet beaucoup de conditions quotidiennes à effectuer, respecter, encore de nombreuses croyances, dans leurs gestes du quotidien les plus minimes. Il ne suffit pas de les effectuer, mais aussi de comprendre pourquoi il faut agir ainsi... souvent c'est très très ancien et vient des multiples Dieux.
J'ai une ou même 2 questions : pourquoi dans votre bannière :
- des notes bleues, souvent elles sont bleues, d'où vient cette expression et pourquoi le bleu?
- et pourquoi notes altérées ? en relation avec le saxophone que je ne connais pas? pourriez vous m'expliquer vos pensées, merci et bon week end. Catherine

Écrit par : LADY CATHERINE | 04/02/2012

Chez moi aussi tu as fait "lever le soleil" ! bravo
Bises à vous deux et bonne soirée

Écrit par : Biche | 04/02/2012

Tu ne pourrais pas jouer "Ah ! Si j'avais des sous"... ? Ce serait pour en finir avec la crise !

Par ailleurs et nonobstant, l'avantage d'un canal à sec, c'est qu'il ne peut pas geler !
(boutade).

Bonne soirée, amicalement,
Gérard.

Écrit par : CHAP | 04/02/2012

Bonjour Henri


Pourtant, je verrai bien cette magnifique interprétation à la tombée de la nuit, tenant bien serré une blonde platinée au corps de liane dans un slow forcément tendre et torride.

On peut rêver sous le soleil des froids qui piquent !


Amitiés du grillon

Écrit par : Christian | 05/02/2012

Coucou !
Tellement soufflé qu'ici la bise fut venue ...
Bizoux et bonne soirée à vous deux !

Écrit par : françoise la comtoise | 05/02/2012

Mon dieu,comme Summertime me fait toujours vibrer(bien que l'enregistrement ne soit pas de grande qualité(je parle de l'enregistrement et non de l'interprétation).

Tu connais mon inculture abyssale en jazz mais il me semble que Billie holiday chante ce morceau!

Ah queeeeeeeeeeeeeee oui j'aime!

Bon concert samedi ( je serai avec " les copains d'abord" dans le lot pour fêter le "réveillon bis",mais j'espère bien vous voir avec le quartet une autre fois;j'avais beaucoup aimé à Agen)

BIZ sans blues

Écrit par : betty | 08/02/2012

Summertime.... Je chantonne... Pour nous aussi le soleil a brillé..Enfin, pour moi c'est la lune à cette heure-là... Bises de miche

Écrit par : miche | 09/02/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique