logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

23/04/2012

le village

nouader 14 zz.jpg
Voici la partie haute du village de N......, diapo prise avec mon kodak-rétinette acheté d'occasion au copain qui fut libéré avant moi. Une affaire. J'utilisai en effet cet appareil longtemps après mon retour. Une trentaine d'années! Je le conserve dans ma bibliothéque bien qu'il soit désormais inutilisable. Un souvenir...
Pas mal la photo, non? C'est là que je "séjournai", très involontairement, pendant les années 60/61; dans la tour qui domine le village, plus précisément.
IMG_0829.JPG
Ma diapo a jauni: les ans en sont la cause...
L'unique rue, pierreuse, pentue, très étroite me permettait de rejoindre ma classe quelque part, plus haut, au milieu du village. Les maisons semblent empilées, en désordre: on a du mal à imaginer un passage. D'ailleurs, souvent, celui-ci est inexistant; on marche alors sur les toits, les terrasses, comme le fait l'homme, le chaoui, sans doute un harki, qui descend en bas, à gauche de la première photo. On y rencontre souvent les chèvres qui fournissent le lait. Ce sont, avec les ânes, tellement utiles pour divers transports, les seuls animaux du village. Peut-être quelques chiens faméliques aussi? D'ailleurs, nous avions recueilli un chiot : je peux l'affirmer car j'ai une photo! Une compagnie sans doute éphémère.
Numériser0004.jpg
Vue sur les terrasses...
Sur les terrasses, des tas de bois glâné dans les montagnes alentour. Nous en reparlerons sans doute. Y sèchent aussi, à la saison, des fruits récoltés dans l'oued, figues, dattes... et quoi encore? Je ne sais plus. Les fenêtres sont étroites car les hivers sont rudes dans ces montagnes. Et les appareils de chauffage, vous l'imaginez sans doute, inexistants. On brûle le bois à même le sol, dans une sorte de foyer de pierre et la fumée s'évacue, tant bien que mal, par une cheminée percée dans la terrasse. La colonisation a oublié d'amener jusqu'ici l'électricité, l'eau... Peut-être avait-on voulu éviter de troubler le mode de vie ancestral de ces montagnards?
Hourra! J'ai retrouvé la photo avec le chiot; pas très claire, mais c'est une preuve tout de même! Sans elle, j'aurais sûrement oublié ce ...détail. Vous me reconnaissez, à droite, sans coiffure: l'ombre sous le nez est une moustache; pas du tout guerrière!
IMG_0833 zz.JPG



Commentaires

Coucou Henri !
Des souvenirs déjà loin mais que tu n'as sans doute pas oublié surtout ce petit chiot .
Bonne soirée et bizoux à vous deux !
Françoise

Écrit par : françoise la comtoise | 23/04/2012

Tes écrits sur le sujet sont autant de trésors que tes photos.
Des paysages presque lunaires, tellement arides, qui m'amènent à des questions du genre : est-ce qu'ils façonnent l'être humain aussi de façon différente ?

Un pourcentage certain dirait que oui, qu'il y a des civilisations etc... D'autres, je l'espère, peuvent penser que les différences ne sont que des couches superficielles de l'individu et que tout homme possède de l'humanité en commun au-delà des apparences.

Vous pourriez aussi bien porter un burnous et avoir le teint plus basané, la différence serait tellement infime.

Bises et bonne soirée. Monique

merci Monique... certains, plus ou moins nombreux, croient en effet que "ces gens-là", moins civilisés que nous ( ce n'est pas moi qui le dit!), se complaisent, se satisfont... de cette vie tellement rude, précaire... et qu'étant ainsi à leur juste place, qu'ils y restent!
je comptais développer plus encore dans de prochaines notes... mine de rien, par petites touches, pour ne pas contrarier, heurter... bises d'henri

)

Écrit par : monique | 23/04/2012

Tes photos rappellent celles de mon père dans le bled au Maroc.
J'en possède de mon frère qui était en Algérie en même temps que toi.
Précieuses ces photos
Bises
Geneviève

Écrit par : Geneviève | 24/04/2012

Il faudra que je demande à mon frère aîné s'il a quelques photos. Il est vrai que nous n'en parlons pas souvent. Je pense qu'il n'aime pas évoquer cette période.
Alors je lis tes notes et regarde ces photos, tu en parles si bien.
Bises.

Écrit par : vent du sud | 24/04/2012

tu as une façon de nous parler de ce pays que j'aime
Hommes vivant dans des régions aussi rudes courageux et qui ont bien souffert
Merci pour cette note
Bises Brigitte

Écrit par : fleurbleu | 26/04/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique