logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

18/08/2012

nécrologie...

Le roi du pastis vient de mourir. Un certain Patrick Ricard. Il était commandeur de la Légion d'honneur depuis 2007. Une reconnaissance méritée, je n'en doute pas. Son groupe "affiche", pour le premier semestre 2012, un bénéfice de 800 millions d'euros ( plus 20%!). Son chiffre d'affaires pour ces 9 derniers mois serait de 6,3 milliards. Je recopie bêtement ce que je lis en imaginant que ces résultats sont excellents. Voilà donc une entreprise qui ne craint pas la crise. J'oubliais: il était un des patrons les mieux rémunérés . 2,4 millions € en 2008, c'est beaucoup?

Pour des raisons intimes, lointaines, inavouables ici, je déteste l'abus d'alcool, je plains les ivrognes et ceux qui les côtoient, les supportent, les aident parfois quand ils peuvent, je plains ceux qui, d'une manière ou d'une autre, en souffrent. Voilà ce que m'inspire cette actualité.

Commandeur de la légion d'honneur! Tiens, une fois n'est pas coutume comme on dit souvent pour s'innocenter, s'excuser, je vais me préparer une "petit pastis" bien frais pour fêter ça ( je veux parler de la légion évidemment!). Quelle chaleur!

 

a.jpg


Commentaires

Je ne peux évidemment pas me contenter de rire bêtement comme un alcoolisé que la chose rend gai (j'ai choisi le masculin à cause de "la chose", on ne sait jamais... Qu'une tête pensante aille faire une relation entre les mots...).

Mais comme je trouve ta note tout à fait complète et d'actualité, je me contenterai de reprendre tes mots :

"Pour des raisons intimes, lointaines, inavouables ici, je déteste l'abus d'alcool, je plains les ivrognes et ceux qui les côtoient, les supportent, les aident parfois quand ils peuvent, je plains ceux qui, d'une manière ou d'une autre, en souffrent."

Bref, certaines opinions sont nettement moins "rémuné-rentes" que d'autres. Peut-être faudrait-il adapter ses opinions à un meilleur rapport de bénéfices.

C'est bien compliqué par une chaleur pareille. Et moi j'aime carrément pas le pastis mais à ta santé Henri ainsi qu'à toute personne trinquant avec toi.

Bises.

Écrit par : Monique C | 18/08/2012

Patrick Ricard, commandeur de la Légion d'honneur, pour quoi, au fait ? Pour avoir fait prospérer son entreprise et créer ainsi des emplois. C'est le cas de beaucoup d'autres patrons, souvent bien sûr, à une moindre échelle.
Pour moi, il a fait son boulot, rien de plus (surtout qu'il avait hérité de l'entreprise de son père et qu'il était bien payé pour son travail...).
Sans parler du genre de produits élaborés dans ses usines (un peu comme les fabricants d'armes...) ! Pas de quoi s'enorgueillir outre mesure !

Tiens, toi, tu n'as pas eu la Légion d'honneur, en faisant l'un des plus beaux métiers au monde ?!

A ta santé !
Amicalement,
Gérard.

Écrit par : CHAP | 19/08/2012

Faudrait pouvoir appuyer sur "J'aime" ou sur "J'aime pas" sous les notes comme sous les commentaires. Nos capacités d'expression sont vraiment trop restreintes sur le blog. Comment signifier ici le plaisir qu'on peut avoir à lire le comt de Chap par exemple.

Bon voilà c'est dit et je savoure "la chose" bien davantage qu'un pastis.

Bon dimanche à tous

Écrit par : Monique C | 19/08/2012

Le terme "ivrogne" est un brin péjoratif et offensant...
Il s'agit avant tout de malades.

Je sais de quoi je parle.

Écrit par : Serge ® | 19/08/2012

Ami Serge,
Je n'ai voulu blesser personne, même pas un "brin". Je sais ce qu'est un ivrogne, un alcoolique, un éthylique... J'ai évité de parler de soulard, de picoleur... plus vulgaire!
Je sais aussi de quoi (et de qui je parle), mais cela n'intéresse pas du tout blog50.
Merci pour ta visite

Écrit par : henri | 19/08/2012

Suite à ton commentaire sur ma note de blog du jour, voici un lien vers une page de site qui explique l'origine du nom "Vidourle" :

http://www.sommieresetsonhistoire.org/SSH/spip.php?article18

Bon dimanche, bises à Roro, amicalement,
Gérard.

Écrit par : CHAP | 19/08/2012

Je peux te dire , en qualité d'ancienne "cafetière" et pour en avoir servi pas mal, que je connais tous les effets et méfaits du pastis ( et autres).J'ajoutes toutefois que ce n'est pas dans les bistrots qu'il y a le plus d"ivrognes" car ça reviendrai beaucoup trop cher de se saouler sur le zinc. Les gens qui boivent ( hommes et femmes) boivent chez eux dans la solitude de leur appartement et en se cachant de leur famille, quand aux jeunes, c'est dans la rue qu'ils boivent le plus ( les bouteilles sont moins chères au supermarché et personne ne contrôle l'âge du client).Amicalement. Monique Ruiz

Écrit par : Monique Ruiz | 19/08/2012

Je me demande pourquoi, vue ta renommée et les bénéfices que tu accumules lors de tes concerts (à quand l'entrée en Bourse?) on ne t'aie pas proposé la Légion d'honneur...Ya pas d'justice mon bon Monsieur!

Bises et à Roro
Hél-ne

Écrit par : hélène | 19/08/2012

Il des chefs 'entreprise qui sont obligés de vendre,faute d'héritier ou d'héritier inapte;

il en est d'autres qui font fructifier cette entreprise par leur intelligence commerciale...la légion d'honneur? Cerre reconnaissance ne me fait ni chaud ni froid,elle est distribuée au tout venant,ce qui me donne une idée,la demander!ge .Agrandir l'entreprise c'est tant mieux car c'est créateur d'emplois.Mais je suis indignée par de telles rémunérations,et je pense à tous ces "déplacés"qui sont oubliés dans la mondialisation (chômage ...)

Ivrogne; alcoolique, ces mots sous entendent l' addiction souvent induite par la misère sociale,l'isolement,ou toute autre forme de désespoir.

J'amle quand même le pic bill quand il est partagé avec des amis.

Bises

Écrit par : betty | 19/08/2012

Coucou !
Oui il a fait sa fortune grâce à ceux qui sont dépendants de l'anis .....
Bon lundi et bizoux àvous deux !
Françoise

Écrit par : françoise la comtoise | 20/08/2012

Pas forcément "ivrognes" un peu d'anis dans un grand verre d'eau avec beaucoup de glaçons c'est bon par ces chaleurs !!
la bise a tous les 2

Écrit par : Nicole | 20/08/2012

Le groupe possède 39 marques diverses d'alcools, spiritueux, apéritifs, grands vins et pas une seule bouteille d'eau... Et Pernod remonte à 1805. Quand à Ricard, c'est un jeunot des années 1930.


Je suppose qu'Adam a vite appris à distiller la pomme après en avoir consommé pour la première fois.

L'abus d'alcool n'est pas réservé aux hommes, les animaux, de la grive à l'éléphant en passant par les sangliers, se saoulent quand les fruits sont riches en alcool. Même les guêpes ne résistent pas à une bonne bière et y viennent s'y noyer.

Alors, il faut pardonner à l'homme qui titube, comme on pardonne, dans un autre registre, à la femme qui tombe.

Amitiés du grillon

Écrit par : Christian | 27/08/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique