logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

11/08/2013

ôtez-moi d'un doute...

 

pistachier ou savonnier.JPG


Monsieur le Jardinier,

Je me permets de faire appel à vos compétences, à vos connaissances qui sont, je le crois, dans le domaine de la botanique, considérables et reconnues comme telles par les autochtones, dont je suis un modeste représentant, de notre vaste cité boétienne.

Une de mes voisines, fort érudite, a récemment attiré mon attention sur un arbuste, unique dans son genre dans notre contrée ( je n'en ai point vu de semblable en bordure de notre canal), arbuste qui se trouve à proximité de mon logis et dont, jusqu'à ces derniers jours et malgré son originalité, j'avais "ignoré" l'existence. La honte...Donc, madame P. m'a appris que, d'après sa documentation, il s'agirait d'un "faux pistachier". J'en suis resté ba ba! J'ai évidemment vérifié chez Wikipedia: banco, pas d'erreur possible.

faux....JPGJ'en parle, fier de montrer mon savoir, à un voisin, monsieur Z., professeur en exercice, donc, un interlocuteur averti...Vous ne savez pas ce qu'il me dit? ... Que cet arbre, bien connu ( et paf!) est un "savonnier"! Honteux et confus, je revisite dare dare Wikipédia...Et, désormais, je doute! Et plus j'en parle ici et là à des gens que je connais , plus je doute! La plupart d'ailleurs, s'en fichent complètement...Mes nuits sont désormais hantées par cet arbuste ce qui, en cette période de canicule, n'est pas favorable au sommeil réparateur. C'est donc un homme au bord de l'épuisement qui fait appel à vous: dites et je vous croirai.

Merci pour votre compassion.


Commentaires

Je suis...pleine de compassion pour ton doute..Mais réjoui-toi, tu possèdes un arbre rare, ce qui peut te permettre d'agrandir cet espace vert et de faire des visites guidées!!Des sous dans ton escarcelle.
N'est-ce pas une bonne idée?? Dors maintenant, tu peux faire la sieste tranquillo...

Bises et à Roro

Hélène

Écrit par : hélène | 11/08/2013

Comme dirait la Françouèse de Comtoisie : "dans le Doubs(e) abstiens-toi ! "
Je suis allé voir les images de Gougueuleu et pour les deux définitions (faux pistachier, savonnier), cela semble coller. Moi aussi, je ne sais plus, à quel sein, heu... saint me vouer !
On va dire que c'est un faux pistachier, car j'aime bien les pistaches (bien que je n'en ai jamais goûté de fausses...)

Bon fin de dimanche, amicalement,
Gérard.

Écrit par : CHAP | 11/08/2013

Dans le Doubs absinthe toi , na !!!! Désolée je ne connais pas .
Bizoux à vous deux de Comtoisie !

Écrit par : françoise la comtoise | 11/08/2013

Le plus important quand même ,c'est que c'est un arbre ,non. Tu ne vas quand même pas te rendre malade pour si peu.Bises de nous deux à vous deux.

Écrit par : heraime | 11/08/2013

in extenso : su des notes de jazz(?? en résumé ces histoires de botanique, çàç finit toujours comme çà :! Qestioin de "mauvais genre".... ouaf ouaf ouaf !

Écrit par : pab am | 12/08/2013

je réserve le développement de mes connaissances flottantes à H . Barthélémy (en fait je ne sais pas faire passer un dossier..) donc la suite des vrais et faux , des espèces qui s'affichent avoir un mauvais genre...AMP

Écrit par : pab am | 14/08/2013

Les drôles de gousses que voilà et quelle joie de pouvoir s'enflammer ou se couvrir de cendres grâce à ces fruits-là...Je suis très contente qu'enfin un spécialiste du corps enseignant vienne nous faire partager ce qu'il connait : j'espère avoir des promenades botaniques dès le printemps prochain : n'est-ce pas, mr Barthélémy, vous organiserez celà ????

donc quelques questions en forme de réponse. …

Ces arbres qui ont de drôles de gousses me semblaient être des Baguenaudiers (Colutea arborescens L., dont j'avais repéré les fruits dans une revue de Maisons et Jardins.
Très prolifique, il avait été utilisé en Angleterre pour peupler les remblais de chemin de fer nouvellement créés et a suivi dans cet usage celui des Robiniers. Dès lors, dans la campagne, dès que je voyais « un arbre à capsules », je cherchais l'ancienne maison de garde barrière ou la vieille ligne des anciens petits « tacots ». Sans aiguillons, à petites feuilles entières, c'est une légumineuse aux fleurs jaunâtres dans les aisselles.
Les fruits : gousses renflées, de forme utriculaire, palmées, comme parcheminées, nombreuses (comme des petits pois dans leur gousse) qui restent sur l'arbre pendant l'hiver tant que le vent ne les a pas brisées et emportées.
hauteur : 1 à 4m

Je ne connaissais que ce Baguenaudier mais voici que mon mari, tel Eve, me montre un autre fruit, celui du Staphylier ! Et je me fais flouer, ou errer, enfin, bref, je me fais avoir par mon Adam.
Voici mon parcours....que j'ai copié par-ci par-là

Le Staphylier qui est un « Faux-Pistachier » : exemple le staphylea pinnata L
genre : Saphyléa (12 à 25 espèces). :
croit dans la zone tempérée hémisphère nord , jusqu'à 5m de haut
fruits particuliers : les ovules, grandes capsules enflées et membraneuses, ovule triloculaire horizontal ou non mais à raphée ventral, renferment quelques (1 à 3) graines très dures d'où leur usage populaire pour la fabrication de chapelets et de bijoux.
Son bois sert pour la sculpture.
Les fleurs : panicules pendantes sur de longs pétioles fuselés. Bisexuées, régulières, corolles blanc-jaunâtre.
Page 259 dans l'ouvrage de  Grund, « arbres et arbustes »
Il ressemble diantrement à notre gousse. Mais s'est-il déguisé en savonnier ? En Colutea ?

Le Savonnier (genre sapindacées)
Lui, je croyais que c'était un arbre à drupes, comme beaucoup ( un fruit à noyau, comme une cerise) . Comme le pistachier, le vrai  ! On décrit son fruit avec ce noyau noir très beau qui sert à faire des chapelets et des colliers...?.. ? D'après une de mes sources, il n'a pas de gousse enflée comme les arbres précédents.
Mais je viens de trouver une autre source qui me montre l'inverse !!! (l'encyclopédie larousse) de mon grd père).
De fait, il y a énormément de sapindacées : le savonnier saponnaire (l'arbre à savonnettes), mais aussi le savonnier de Chine, du Japon (qu'on appelle aussi « koelreuteria « ( p 547 du guide vilmorin du jardinage) qui, hauts de 3-5m, cime arrondie, tortueux, a un feuillage léger et des fleurs jaunes vif groupées en panicules en juillet !!!


Conclusion : Je crois que tout çà , il ne faut pas s'en frapper : je crois (je le dis tout bas) que c'est une question de « mauvais genre » …. .????? !!!!! ouaf, ouaf, ouaf .
ou là là....

….................et je pense au « sophora »...., « l'arbre à mouchoirs »

Mais non, çà suffit : l'arbre aux mouchoirs, ce n'est pas la même chose ! Ce sont des bractées qui l'embellissent et non ses fruits !!!!!

Le pistachier, lui, a des drupes et se décline en pistachier vrai, (c'est vrai, il y a des faux pistachiers qui sont autre chose et des vrais pistachiers qui peuvent s'appeler betoum dans l'Atlas, « arbre à térébenthine «  et avoir des galles dont la couleur rouge sert à colorer , le rouge de Sodome.(...) . Côté famille, c'est un anacardiacée

ouf ! Vous n'en avez pas assez ? Faut le dire à mr Barthélémy !!! AMP

Écrit par : pab am | 14/08/2013

à la première lecture, c'est terriblement compliqué ce que tu me racontes Anne Marie...je me repose un peu et je relis dans la soirée, ou demain
merci pour ta participation à ce débat de première importance

Écrit par : henri | 14/08/2013

Entre la pistache et le savon, je suis aussi perplexe que toi. Mais je préfèrerai celui qui se mange, si possible avec l'apéritif qui convient.

Christian

Écrit par : Christian | 21/08/2013

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique