logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

11/09/2014

rentrée...suite 4

attentifs!.JPGJe viens donc, ce matin de rentrée, comme prévu, d'accueillir mes quinze élèves. Vous allez peut-être imaginer que je ne vais pas être débordé, que je vais même passer une année scolaire à me la couler douce...Quinze élèves, tu parles, quelle affaire! Quand certaines classes en comptent de vingt à la presque trentaine! T'as pt' être raison, oui mais voilà...comme dit la chanson. Une "classe unique", ça n'est pas un CE2 ou un CM1. Mes quinze élèves, je les ai à tous les étages: du CP à la fin d'études en passant par les CE et autres CM.. .Le remplaçant qui m'avait précédé avait même inscrit, en fin d'année, sous la pression de Monsieur le Maire, deux fillettes de moins de 5 ans en classe enfantine. Et, comble de malchance, un cancre de presque quatorze ans qui s'était prélassé pendant quelques années dans une école privée auscitaine m'est "confié", oui, confié  par ses parents qui ne doutent pas de son succès au certif! Hélas...

Je vais donc, chaque soir, préparer pour le lendemain, dans mon cahier-journal, bon nombre de leçons, de devoirs... Car, figurez-vous, on n'arrive pas dans la classe, le matin, les mains dans les poches, surtout quand on débute, même quand on sort de l'Ecole Normale avec son diplôme de fin d'études professionnelles . Voilà donc de quoi occuper mes soirées de grande solitude à Saint Caprais, une partie aussi de mes jeudis et dimanches...

Mais, préparer sa journée de pédago est une chose. Il faut ensuite, sur le terrain, passer à l'application. Avez-vous une idée d'une méthode permettant de gérer au mieux une classe unique? Aujourd'hui, jour de rentrée...moi pas! Cela vous étonne bien sûr. Je n'ai pas le temps de vous en dire plus. Demain peut-être. Allons, il est temps de commencer la leçon de morale: facile, elle intéresse mes quinze élèves. Travaillez, prenez de la peine... N'est-ce pas un bon choix pour bien débuter l'année scolaire?

Commentaires

Je viens de lire avec délices tous les épisodes de ton métier d'instit. Formidale de vérité, on s'y croirait. Je regrette de ne pas avoir visité ton blog avant, mais tu n'apparaissais pas sur les mises à jour...je croyais que tu restais sagement chez toi, jouant un peu de clarinette pour ne pas perpre...la main, ou les doigts! Mais tes chapitres me font penser à l'école de Limogne où sont allés ,mes enfants , dont Betty. Mêmes bureaux, qu'il fallait cirer toutes les simaines, mêmes encriers en faïence encaissés dans le bois, même bureau du maitre sur une petite estrade! Que de souvenirs agréables, mais je crois que les écoliers avaient plus de respect pour le maitre qu'actuellement...Ils n'ont plus de repères, et puis l'ére du net n'arrange pas les choses, tellement certains sont accro aux jeux vudéo, si violents en général.
Continue ton parcours, je te suivrai maintenant.
Je t'embrasse
Hélène

Écrit par : hélène | 12/09/2014

Malin, le maître, car, comme tu le l'indiques, le thème de la leçon de morale pouvait s'adresser à tous les élèves, quel que fût leur niveau !
Et La Fontaine, était et sera toujours (enfin, il faut l'espérer...) une valeur sûre !

Bonne soirée, amicalement,
Gérard.

Écrit par : CHAP | 12/09/2014

Je rejoins le comt de Chap pour La Fontaine. je crois aux valeurs sûres et je déplore parfois qu'elles se perdent beaucoup auprès des enfants.

Tu as dû transmettre de bien belles et bonnes choses. Bises Henri

Écrit par : Monique C. | 13/09/2014

Bon début avec la leçon de morale
Je vivais dans un village de 300 ha et la classe unique était comme chez toi j'avais l'impression que cela était facile pour l'instit (avec mon résonnement d'enfant)Il avait inscrit en demi cercle au dessus de son bureau en tres belles lettres gothiques "l'instruction est un trésor, le travaille en est la clef"
bises Brigitte

Écrit par : fleurbleu | 14/09/2014

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique