logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

25/01/2015

un bon "nègre"...

 

boat migrants.jpg

 

                                               Ce Lassana, quel héros tout de même! Un africain, musulman, immigré sans papier...qui donc aurait imaginé qu'un tel "individu" accomplirait cet acte de bravoure! Et - je n'en reviens pas- pour sauver des...juifs! Voilà, enfin, un bon exemple, disent certains, du bout des lèvres.

migrants 3.jpg Moi, qui me complais dans un angélisme chronique ( même pas honte!), je me demande si, dans ces bateaux surpeuplés, tellement colorés ( belle, la photo, on dirait, de loin, une peinture impressionniste!), qui ont tant de mal à traverser une méditerranée capricieuse, ces gens, ces malheureux déguenillés, affamés, malodorants... qui fuient leur pays pour toutes sortes de raisons ( mettons-nous un instant à leur place!) ne seraient pas, dans leur ensemble, aussi honnêtes, braves, vaillants...que nous. Combien de Lassana en puissance parmi eux? C'est la simple question que je me pose, ce dimanche, jour du seigneur.

wolinski-3.jpg       

Dans un hôpital de Jérusalem, un chirurgien Israélien opère , indifféremment, les enfants de Palestine et d'Israël, enfants atteints de malformations cardiaques. Finalement, le monde n'est pas aussi pourri qu'on pourrait, parfois, l'imaginer...

J'aime aussi ce dessin de Wolinski.

Météo: aujourd'hui, au bord du canal, il fait frisquet certes, mais le soleil est de retour...

........................................................................................................................................................

podcastPour conclure et me faire, si besoin, pardonner, voici un enregistrement de répétition en trio, ballade interprétée par René à la guitare, Thierry  à la contrebasse, et moi- même à la clarinette...

15:49 Publié dans actualité | Lien permanent | Commentaires (7)

18/01/2015

le monde et le pantalon...

norio (japon).jpgUn homme se présente pour la dixième fois, peut-être plus, chez son tailleur afin de récupérer le pantalon qu'il lui avait commandé depuis fort longtemps. Le pantalon est enfin prêt. Le client est tout de même très en colère:

- Comment...! Dieu a fait le monde en six jours* et vous n'êtes pas fichu de me faire un pantalon en six mois!

Calmement le tailleur répond:

- Mais, monsieur, regardez le monde et regardez votre pantalon.

* Il parait... Les scientifiques émettent d'autres hypothèses.

......................................................................................................................................................

Et maintenant...?

charb....jpgMon fils, prof dans un LEP, se demande avec angoisse ce qu'on va bien pouvoir lui demander de plus ( ou de mieux)  que d'instruire, former, éduquer...ce qu'il fait déjà. Prendre en charge, avec ses collègues, les problèmes des quartiers déshérités, de la ghettoïsation? Aider à une meilleure mixité sociale? Faciliter l'accès aux services de proximité? Résoudre les problèmes de santé pour tous? Du chômage? De la délinquance?.....? ...? Bref ( si j'ose dire), apprendre la citoyenneté, la laïcité? Mais, déjà, instruire, former, éduquer (excusez du "peu"), qu'est-ce? Sans doute trouverez-vous des réponses dans votre canard ou station de radio préférés. Courage.

Le dessin est du regretté Charb.

08/01/2015

merci Cabu...

Merci Cabu...

Pour toi et tes amis, cette ballade interprétée par deux grands du jazz que tu avais côtoyés et si bien "croqués" ...( dessins parus dans "Cabu swing")

podcast

armstrong 2.JPG

oscar peterson.JPG

06/01/2015

le parapluie troué...


podcastNotre quartet répète "le parapluie" de Brassens: Roger et Jacques sont aux guitares, Thierry à la contebasse. Je joue de la clarinette, bien sûr.

bosc1.jpgAujourd'hui, la pluie me surprend du côté de la halte nautique. Pas de chance. Je n'ai rien prévu pour me protéger. Je rencontre Fernand, un de mes voisins qui, lui, porte un parapluie sous son bras. Je m'étonne:

- Pourquoi n'ouvrez-vous pas votre parapluie?

- Parce que cela ne servirait à rien, me répond-il. Il est plein de trous!

- Alors, pourquoi l'avez-vous pris, dis-je, étonné?

- Parce que je ne pensais pas qu'il pleuvrait...

Logique, pense-je.

04/01/2015

1515...

Marignan...?

1515, monsieur!!!

                                         Du temps où j'étais instit, même Toto, le cancre de la classe, assis au fond de celle-ci, à côté du radiateur, connaissait la réponse. Une date facile à retenir. Pourtant cette bataille a bien failli être retardée d'un an. Rappelez-vous...

                                          François Ier, tout nouveau roi de France, n'avait que 19 ans en 1515. Un peu tendre pour faire la guerre! Un vrai cas de conscience! Heureusement, il lui fut vivement conseillé de ne point attendre pour aller combattre les Suisses afin que cette date restât dans les mémoires. Pari gagné! Si la bataille avait eu lieu en 1516, qui s'en souviendrait? Et, d'ailleurs,  l'aurait-on gagnée?

Bellini,_Giovanni_-_Giovanni_Emo_-_NGA.jpg Ce que beaucoup ignorent, c'est que cette victoire, nous la devons à un de mes ancêtres italiens, Bartolomeo* d'Alviano, qui prêta main forte à nos troupes lesquelles se trouvaient en grande difficulté. C'est grâce à lui que les Suisses reçurent la déculottée. Sinon, quelle honte! Battus par des Suisses! En tennis, passe encore!

Cette année, donc, nous fêterons l'anniversaire de Marignan. Cinq cents ans, pile, se seront écoulés en septembre prochain. La ville de Boé, jumelée à la ville italienne de Portacomaro, se prépare déjà, plus qu'ailleurs, pour de grandes réjouissances. Je ne doute pas qu'on me fera le grand honneur, digne descendant de Bartholomeo et fier de l'être, d'y être invité en bonne place.

*Bartholomeo ou Barthélémy, même famille... J'ai retrouvé cette photo de mon illustre ancêtre. Lui ressemble-je???

 

 

 

01/01/2015

En guise...

IMG_2275.JPG


podcast
J'offre ce soir, en guise de modestes étrennes, ma photo du petit étang gelé du château Saint Marcel, photo relativement ancienne, je l'avoue. En effet, il a fait froid aujourd'hui mais pas à ce point. Je n'allais tout de même pas attendre que se forme la glace pour présenter mes voeux, les plus sincères, bien entendu! J'aurais pu tricher mais ça n'est pas dans mes habitudes. Et j'imagine que certains, au courant de la météo locale, n'auraient pas manqué de faire part de leur étonnement. Je préfère donc mettre les choses au point.

J'avais préparé une superbe note sur la neige ( j'ai aussi de belles photos anciennes) mais j'ai pensé que la publier aujourd'hui ne serait pas sérieux: je la garde pour plus tard...

J'offre, en prime, un enregistrement pas récent du tout lui aussi et dont la qualité est "médiocre" car réalisé en plein air ( nous sommes quelque part dans le Gers profond) et avec des moyens limités. Vous entendez Michel au piano, Jean-Yves à la guitare, Bernard à la batterie, Patrick à la contrebasse...je souffle dans la clarinette. "Petite fleur" a toujours été le morceau  le plus demandé.

Je vous prie de bien vouloir excuser l'extrême modestie de ces "étrennes". Mais ce qui compte, dit-on, c'est l'intention...

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique