logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

13/03/2015

le 9 décembre...enfin!

                                   

laïcité à l'école.jpg

 

Chers concitoyens,                      

                                       Je suis flatté, que dis-je, honoré. Choisir le 9 décembre pour célébrer la Laïcité, bravo! Car c'est aussi mon anniversaire, figurez-vous. Donc, quand vous m'adresserez - et je ne doute pas que vous le ferez- vos amicales pensées, vos baisers les plus affectueux, vos cordiales salutations,  vos chaleureuses poignées de main...( au choix bien sûr),  pensez aussi à manifester votre soutien à cette valeur républicaine non négociable, ni positive (qu'es aquo?), ni négative (??) dont le but est de permettre de vivre ENSEMBLE ( oui, j'aime bien cette idée de vivre ensemble).

                                       Bon, vous allez me dire que si le 9 décembre a  été choisi, ma modeste personne n'y est pour rien. On le doit, vous l'avez appris à l'Ecole publique - mais oui !-,  à Aristide Briand qui fut à l'origine de la fameuse loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat, loi votée le 9 décembre 1905 et que certains aimeraient bien revoir et corriger ( surtout corriger) ...allez donc savoir pourquoi. J'ai résumé et n'en rajouterai pas car vous avez, c'est certain, votre opinion sur le sujet*.

                                      Donc, le 9 décembre, un anniversaire à ne pas oublier...celui de la Laïcité.

                                      Fraternellement vôtre.

PS: ancien "instit public", j'aime beaucoup le dessin de Pancho ... sinon je ne l'aurais pas choisi! 

* Peut-être avez-vous lu  quelque part ce que pense Elisabeth Badinter sur ce sujet. Quelques extraits:

...Je suis d’abord, philosophiquement, universaliste... Je crois aux bienfaits des valeurs universelles : on a toujours intérêt à mettre en avant nos ressemblances plutôt que nos différences. Je ne crois pas à la différence heureuse...

..., je suis féministe et je me méfie extraordinairement du pouvoir des religieux et de leur vision de la femme...

...C’est pourquoi on laisse la laïcité, déjà bien attaquée par Sarkozy, se vider de son contenu originel : « laïcité ouverte », « laïcité positive » : la laïcité aujourd’hui, c’est « chacun fait ce qu’il veut » et, au nom de la religion, « on a tous les droits ». Le comble est de voir des défenseurs de la laïcité plaidant pour que les religions soient plus discrètes se faire traiter d’« ayatollahs de la laïcité » ou de « laïcards », le terme de Maurras…

 

 

19:51 Publié dans actualité | Lien permanent | Commentaires (5)

Commentaires

Et bien voilà, ton anniversaire, la laïcité, il ne manque plus qu'à déplacer la Sainte Cécile, la fête des musiciens -comme tu le sais- à cette date du 9 décembre et tu serais comblé, je suppose !

En tous cas, je suis pour l'instauration d'une journée de la laïcité, à un moment où elle est menacée de toutes parts.

Amicalement,
Gérard.

Écrit par : CHAP | 13/03/2015

Saint Honoré t' irai bien aussi, patron des boulangers et des pâtissiers, mmmm j'en ai l'eau qui me monte à la bouche!
Laïque et obligatoire... c'est bien sûr ce dernier substantif qui assombrissez cette belle idée de la laïcité en une jeunesse turbulente et buissonnière! nous ignorions alors un peu cette notion de liberté de religion puisque nous étions sevrés de ces chemins creux où nous aimions nous perdre!
Mais une notion non négociable, un brin galvaudée? surtout attaquée en cette période de guerre de religions plus ou moins extrêmistes!
mais on tâchera de mettre un post it pour penser à ton anniversaire!
amitiés
Dédé

Écrit par : Andre | 14/03/2015

Il y a comme ça des domaines qui devraient obligatoirement exclure le privé: l'école, la santé, la sécurité et j'en oublie...
Quand un ministre place ses enfants en école confessionnelle, quand un autre part vendre des armes pour le compte d'un avioneur privé, on se dit que rappeler pendant une journée les fondements de la République ne peut pas être un mal.

J'arriverai au 9 décembre sans post-it!
Amitiés

Écrit par : Serge | 14/03/2015

Retrouve avec plaisir tes notes... j'essaierai de ne pas oublier le 9 décembre (hum)... Pense à toi très fort malgré les apparences...J'ai pris un coup de vieux depuis mon AVC de fin octobre, douleurs neuropathiques au côté droit, etc... mais j'ai de la chance et je le sais. Je ne vais pas me plaindre. Je peux encore pianoter sur mon ordi, c'est déjà ça ! et ... faire des recettes avec mon robot, mon nouveau joujou..
la journée des femmes, la journée des grands-mères, des secrétaires.... bon ! la journée de la laïcité avec PENA-RUIZ comme prof je suis ravie.
bises

Écrit par : miche | 15/03/2015

La loi du 9 décembre 1905, j'ai été interrogée à son sujet , il y a xxxxxannées .Cette loi me convenait bien .Et tous les aménagements autour ou remise en cause me "chauffent les oreilles " Enfin, la plupart de nos ministres de l'EN ont voulu faire des réformes et les programmes , on savait bien les aménager . J'ai touours fait plus de français que l'horaire recommandé .Mais en ce moment , je suis dépassée par toutes les annonces de réforme Apprendre à lire, écrire, compter à l'école laîque ce n'était pas si mal
Il doit bien y avoir un problème quelque part : j'ai 4 petits enfants , tous scolarisés en écoles privés.
Sur ce , Bon anniversaire avec un peu de retard

Écrit par : aln03 | 16/03/2015

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique