logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

01/08/2015

le poisson rouge

" Tu sais, il te faudrait une compagnie, Papa" , me dit ma fille l'autre jour.

Constatant ma surprise, mon embarras ( je ne m'attendais pas, de sa part, à une telle suggestion), elle ajouta, très vite, afin de dissiper, m'a-t-il semblé, un possible malentendu:

"Oui...un chat ou un chien ou..."

Ouf! Rassuré, je l'interrompis:

" Ou un cheval...?" ( la superficie de mon jardin est d'environ 300 m2)

Elle n'insista pas.

Le lendemain, après une nuit agitée ( que calor, comme disait ma belle maman espagnole!), ma décision était prise: je me rendis chez Noé, l'animalerie la plus proche qu'on m'avait chaudement recommandée. J'ignorai chiens, chats, souris blanches, hamsters, divers volatiles excessivement tapageurs...et m'adressai à une jeune vendeuse:

- Je voudrais faire l'acquisition d'un poisson, s'il vous plait, un poisson rouge...Oui, tout simplement. L'exotisme ne me tente pas. C'est pour me tenir compagnie, voyez vous.

- Je comprends, monsieur. J'ai ce que vous demandez...Mâle ou femelle?

- Bonne question...Comme je le baptiserai Nautilus, donnez-moi plutôt un mâle. Mais, rassurez-vous, il ne sera pas obligé, tout de même, d'accomplir durant sa courte vie vingt-mille lieues en tournant dans le bocal ( je pouffai sottement). J'avais pensé à Potemkine à cause de la couleur mais le poisson ressemble plus à un sous-marin qu'à un cuirassé... non? ...A propos de bocal, que me conseillez-vous: un sphérique ou un parallélépipédique? J'ai peur que dans le parallélépipédique il négocie mal les virages à angles droits et n'aille heurter fréquemment la paroi.

- Comme vous voulez, me dit la vendeuse.

Bref... J'installai Nautilus sur une petite table, à proximité de la fenêtre afin qu'il profitât au maximum de la lumière ce qui, pensai-je, ne pourrait que l'inciter à de frénétiques et joyeuses circonvolutions. 

Ce matin, je décidai de changer l'eau de l'aquarium, tâche recommandée par la vendeuse qui m'avait vendu entre autres accessoires une petite épuisette laquelle me permit sans trop de difficulté de capturer Nautilus. Je le mis dans une casserole que je remplis d'eau froide, bien sûr. Le téléphone sonna. C'était ma fille... Quand notre entretien s'acheva, je me chaussai et partis pour ma promenade matinale au bord du canal...

A mon retour, deux heures plus tard, je réalisai que j'avais complètement oublié Nautilus. Je filai dare-dare dans la cuisine: dans la casserole, point de poisson! Une fugue... est-ce possible, pensai-je??? Je me mis à quatre pattes, scrutai le dessous du buffet et là, je l'aperçus, immobile, comme inanimé. Je m'en saisis, le remis dans la casserole et, constatant sa totale inertie, je décidai qu'il avait trépassé. Je le plaçai dans une petite poche en plastique ( était-ce bien nécessaire?), me rendis de nouveau au bord du canal et, subrepticement, le jetai dans la flotte, le rendant, se faisant, à son élément naturel. Je le vis qui s'éloignait lentement entre deux eaux, emporté par le léger courant et, avant qu'il ne disparût complètement, je revins à la maison afin de prendre une douche. Je n'avais pas eu le temps de m'attacher à cet animal et n'eus point de chagrin, j'ose l'avouer. Contrarié, peut-être. Et encore...

Je donnerai volontiers mon modeste bocal à qui en voudra. Sinon, je le mettrai dans le container affecté aux verres.

Voilà une note tout à fait ordinaire, je dirai même, sans aucun intérêt. Je l'ai rédigée simplement pour montrer à certains bons amis qui s'inquiètent ( merci, amis) que je suis toujours vivant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

L'ennui avec les poissons c'est qu'ils échangent très peu ce qui ne fait pas une relation très confortable. A la limite, une fontaine - sans poissons - mais qui fait glou-glou. Ta petite histoire m'amuse beaucoup et elle me rappelle des souvenirs : bocal, poisson rouge et incapacité à lui assurer un milieu favorable.

Bises Henri et contente de te lire.

Écrit par : Monique.C | 01/08/2015

Heureuse infiniment de te retrouver avec ton histoire de poisson qui n'est qu'une excuse pour te rapprocher de tes amis qui pensent toujours ç toi, avec l'espoir que le moral revient et que tu joues souvent de la clarinette!!

Je t'embrasse bien fort
Hélène

Écrit par : héléne | 01/08/2015

salut henri ! content de te lire
toujours savoureuses tes petites histoires
bon dimanche amitiès

Écrit par : ventdamont | 02/08/2015

Tient ! voici Henri du bord du canal qui revient avec une histoire à sa façon comme j'aime...
Contente de voir que tu ailles bien et je te fais des bisous Doubs !

Écrit par : françoise la comtoise | 02/08/2015

Et oui, ton blog fut muet comme une carpe, pendant un mois et demi !

Cela me rappelle du poisson rouge (un seul aussi...) que j'ai eu, étant jeune, et qui évoluait dans un aquarium parallélépipédique de petite taille posé sur l'appui de fenêtre de la cuisine quand il faisait beau temps. Un hiver, alors qu'on l'avait oublié, il n'a pas survécu à une forte gelée qui transforma l'eau de l'aquarium en glace ! Du poisson surgelé avant même que je connaisse ce qu'est un congélateur... !

Bon dimanche, amicalement,
Gérard.

Écrit par : CHAP | 02/08/2015

Tu as fait ça Henri, tu l'as "balancé" dans le canal pour qu'il retrouve ses esprits ? ce petit poisson rouge qui a fait une halte très éphémère dans ta maison ? Pauvre Nautilus...
Bises.

Écrit par : pimprenelle | 04/08/2015

Je pense que cela vient de mon URL pas complet, j'avais oublié Blog.50.com
Bises Hélène

Écrit par : héléne | 04/08/2015

ce pourrait de venir une chanson mais faudrait modifier la fin pour que le poisson puisse filer dans l'eau en retrouvant ses esprits...
oui, fleur bleue , je sais...

Écrit par : thierry | 07/08/2015

Je crois que j'aurais fait comme toi : oublier le poisson et le réanimer dans la flotte .
Pas beaucoup de conversation un poisson rouge, mais pas trop encombrant 0
J'aime cette histoire qui doit être vraie.
Amitiés

Écrit par : aln03 | 07/08/2015

Et pourquoi tu ne l'as tout simplement pas mangé???

Amitiés

Écrit par : Serge | 13/08/2015

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique