logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

27/01/2016

swing 42

                                                         Dans l'incendie de sa roulotte, Django perdit deux doigts de sa main gauche ce qui est, en principe,  une vraie catastrophe pour le guitariste car, je ne vous apprends rien, la main gauche est celle qui plaque les accords...si on est droitier, cas le plus fréquent. N'importe qui, autre que Django, dépité, aurait rangé rageusement l'instrument dans son étui  et envisagé, peut-être, un recyclage tel l'apprentissage de la batterie, de l'harmonica, du triangle...ou du piano, oui, du piano, car même avec la seule main droite on peut, avec cet instrument, si on est doué, se produire dans les  festivals comme le fit Oscar Péterson après son AVC pendant encore quelques années.

                                                          Mais vous savez sans doute que Django réussit à mettre au point une méthode qui lui permit de continuer sa brillante carrière de virtuose de la guitare. Un exploit! S'il avait joué de la clarinette ou du saxophone, comme moi, il aurait pris une retraite prématurée car, croyez-moi, dix doigts ne sont pas de trop pour boucher des trous par ci, actionner diverses clefs par là...Heureusement, je n'ai pas été victime d'un incendie de roulotte ou autre accident!

                                                           Voici donc, de nouveau, notre quartet, toujours à Boé en décembre 2005 (  voir les précédentes notes), interprétant ce "swing42" , composition de l'illustre Django.

 https://youtu.be/Fe4rPcKeQbg

19:59 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (4)

21/01/2016

brother can you spare a time....

                                                           Le titre de cette note suscitera sans doute des interrogations à ceux qui, comme moi, n'ont qu'une connaissance très approximative de la langue de Shakespeare. Ce n'est certainement pas la présentation laborieuse du morceau interprété, présentation laissée volontairement dans la vidéo ci-dessous qui les éclairera. Peu importe. Nous sommes toujours un soir de décembre 2005. Le quartet Plein Jazz, déjà présenté dans la précédente note, aime le swing, certes, mais ne néglige pas la ballade, surtout quand la mélodie est agréable, comme celle-ci. Pour respecter le thème, nous avons suggéré dans notre interprétation une bonne dose d'affliction, d'accablement, d'angoisse même avec, malgré tout, une lueur d'espoir dans l'exposé de Jacques ( le guitariste situé à droite, un optimiste). J'espère que vous ressentirez tout cela en visionnant la vidéo...

Mon saxophone dort dans sa valise...Je devrais le réveiller, je sais!

https://youtu.be/SJOTwZyf_VA

20:12 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (9)

17/01/2016

i got rhythm

                                                  En décembre 2005, le quartet Plein Jazz se produisait dans la salle de la mairie de Boé. Dix ans déjà! C'était son premier concert en public. Peut- être étiez-vous parmi les spectateurs assez nombreux qui s'étaient déplacés malgré le froid et aviez supporté pendant deux heures l'absence de chauffage, celui-ci étant malheureusement tombé en panne. Vous vous réchauffiez tout de même  en applaudissant à chaque occasion pour le plus grand plaisir des musiciens. Merci...

                                                   J'ai retrouvé une vidéo de cette soirée, vidéo dont j'avais oublié l'existence. J'en ai extrait quelques morceaux dont celui-ci assez vif, I got rhythm de George Gershwin. A cette époque, la fringante clarinette improvisait avec vélocité. Aujourd'hui, la voilà devenue capricieuse.  Hier, impossible de lui faire interpréter correctement les feuilles mortes! Vous vous rendez compte! Une chanson que nous avons jouée une bonne centaine de fois! Elle refusait, avec obstination,  le passage du si au do dièse, passage obligé, comme vous le savez, pour la cohérence de l'improvisation. J'avoue l'avoir pas mal négligée durant ces derniers mois, la laissant confinée dans sa valisette. Elle m'en veut, c'est certain.

                                                   Dans la vidéo ci-dessous vous reconnaîtrez, de la droite vers la gauche: Jacques, Thierry, Roger et moi-même. Bonne écoute...

 https://youtu.be/2WgfZFj2VfM

13:13 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (12)

05/01/2016

solidarité chinoise...

podcast"China boy" interprété par David à la trompette, Jean-Yves à la guitare, Patrick à la basse, Bernard à la batterie. Je souffle dans un saxophone soprano.

................................................................................................................................................

Aujourd'hui, tout autant qu'hier, j'aime bien raconter cette histoire qui, me semble-t-il, est un bel exemple de solidarité.

                                               Un vieux paysan chinois, du nom de Ā dé lǐ ān , avait fait une prière avant de mourir: celle de connaître l’enfer et le paradis...dans l’ordre. Il mourut. Comme sa vie misérable avait été exemplaire, sa prière fut exaucée.
                                              On le conduisit donc d’abord  en enfer. Dans l’immense salle à manger, les tables étaient couvertes de plats contenant des nourritures délicieuses. Mais les convives semblaient affamés et furieux: ils devaient en effet utiliser de trop longues baguettes. Ils atteignaient les aliments, certes, les saisissaient comme savent si bien le faire les asiatiques mais ne pouvaient les porter à leur bouche. Et ils s’obstinaient, s’obstinaient... en vain. Quelle souffrance!
                                               Ā dé lǐ ān demanda très vite de partir au paradis. Dans la vaste salle à manger, un peu moins grande qu’en enfer tout de même, les tables supportaient des plats contenant eux aussi des mets délicieux et les convives tenaient des baguettes tout aussi longues qu’en enfer...Mais ici, tous semblaient rassasiés et, bien sûr, heureux.
                                               Et pourquoi vous demandez-vous?
Parce qu’ils se nourrissaient les uns les autres, tiens!

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique