logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

31/08/2016

des nouvelles du soldat inconnu

  Z soldat-inconnu.jpg                                   Je viens de lire dans un magazine très sérieux qu'une "biographie du soldat inconnu" serait en préparation et même prochainement édité chez Flammarion. Que de révélations en perspective! On peut affirmer qu'il s'agira de l'évènement littéraire de cette rentrée. L'auteur souhaite, dans l'immédiat, garder l'anonymat. François Busnel, qui voulait l'inviter dans une prochaine émission, la grande librairie, en est fort dépité. On le comprend. Mais, restons raisonnablement patients. Nous attendons depuis près d'un siècle...

                                     Une photo illustre l'article du magazine. On y découvre avec émotion la femme et les cinq enfants du célèbre soldat - malgré lui-  posant à côté de sa tombe. Le nom du photographe n'y est pas dévoilé.

                                                                                     Je suis vraiment impatient, tout comme vous je suppose, d'avoir en mains cet ouvrage.

                                                                                   

                                                                                   

24/08/2016

bluesette


podcast                    Toots  Thielemans vient de mourir. Il fut sans aucun doute un des meilleurs harmoniciste de jazz. J'ai essayé, autrefois, de souffler - il faut aussi aspirer de temps en temps-  dans un harmonica mais j'étais franchement mauvais. Je pouvais jouer tout de même sans trop de difficultés " il descend de la montagne sur son cheval" ou "l'eau vive" et d'autres petites chansonnettes pour distraire les enfants. Heureusement, je n'ai pas persévéré préférant me consacrer à l'apprentissage de la clarinette.

                                                   Notre quartet Plein Jazz n'avait qu'un seul morceau de Toots  Thielemans à son répertoire, morceau que nous n'avons d'ailleurs jamais interprété en public. Vous nous entendez répéter sa fameuse Bluesette,  superbe mélodie sur laquelle le jazzmen s'efforce de réaliser quelques improvisations subtiles, délicates ... Pas facile! C'est la raison pour laquelle nous avons gardé ce morceau dans nos réserves. Pourtant, ça n'est pas si mal, non?

                                                  Je ne dirai rien du clarinettiste. Restons humble. Le contrebassiste, lui, fait consciencieusement son boulot de contrebassiste. Rien à dire. Et puis, je l'ai déjà complimenté dans ma note précédente. Evitons les exagérations. Un petit couplet sur les guitaristes? Dans des styles assez différents, Jacques et Roger méritent nos applaudissements chaleureux. Allez-y...vous pouvez même siffler, pratique assez courante dans les concerts de jazz quand on est enthousiaste. Malheureusement, ils ne vous entendront pas. Mais, comme ils liront cette note, ils savoureront volontiers le petit commentaire autant aimable que plaisant que vous écrirez...peut-être?

en pleine action !.jpg

Le quartet en pleine action.

 

20:19 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (5)

19/08/2016

le Plein Jazz Quartet

  
podcast
    photo 1 plein jazz copier.jpg                                            J'ai déjà écrit quelques lignes sur ce blog pour présenter le fameux "Plein Jazz quartet" et publier quelques unes de ses brillantes interprétations. "Fameux, brillantes"...peut-être ces qualificatifs manquent-ils de modération, de modestie! Disons, plus raisonnablement, que nous avions un certain succès.

                                                   Aujourd'hui, voici une photo des artistes...sur pieds, ceux-là même que vous pouvez écouter répétant cette chanson bien connue, revisitée dans un style jazzique par le groupe: à droite et à gauche, les guitaristes Roger ( tout sourire) et Bibi ( plus sérieux), au milieu, Thierry ( mi-figue, mi-raisin) et sa contrebasse. Je suis derrière (oui, je ris...heureuse époque).

                                                                                                    Revenons au seul instrument présenté sur cette photo, l'instrument le plus imposant de l'orchestre. Il n'est pourtant pas celui qui fait le plus de bruit. Il doit, au contraire, dans le style jazzique, rester modeste. Essayer, sous prétexte de corpulence, de concurrencer par un volume sonore excessif les autres instruments tels...la clarinette, par exemple, serait répréhensible, condamnable. Et Thierry  savait caresser les cordes de la grand-mère ( c'est ainsi que les musiciens la surnomment) de ses doigts experts. Ses notes étaient douces et...justes! D'ailleurs, écoutez! ( J'ai connu, rarement il est vrai, des contrebassistes qui jouaient faux ce qui est facile à réaliser avec cet instrument...et avec d'autres aussi d'ailleurs).

                                                                                                      Une prochaine fois j'écrirai quelques mots sur mes amis guitaristes afin d'éviter d'inutiles jalousies! En attendant laissons-les développer leurs subtiles improvisations.

18:47 Publié dans garonne | Lien permanent | Commentaires (4)

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique