logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

08/04/2017

ne pas monter bien haut, peut-être...


podcast

gavar...+.JPGMon cher Michel,

                Voilà que tu me donnes, enfin,  l'occasion d'écrire de nouveau une petite note. J'avais perdu l'habitude depuis un certain temps de fréquenter ce blog. Merci de me redonner, ce soir, cette envie... sans doute ( peut-être) provisoire?

                Récemment, le cinématographe, de passage dans notre commune boétienne, présentait un film documentaire sur les aventures, les exploits, d'un petit groupe de vaillants randonneurs traversant nos montagnes pyrénéennes, du pays basque jusque chez les catalans, ce qui fait un sacré bout de chemin surtout quand on emprunte, chargé comme un bourricot, des sentiers assez haut perchés, tortueux, fort accidentés, caillouteux ou enneigés parfois...

asc 1.JPGTu étais un des principaux acteurs de cette épopée. Malgré un âge certain, ( le même que le mien), tu gravissais sans fatigue apparente cols et pitons escarpés, chantant même parfois  des airs de notre lointaine jeunesse tel " mes jeunes années..." du répertoire de Compagnons de la chanson, étonnant, ce faisant, la jeune dame ( charmante la dame, bravo!) qui t'accompagnait le plus souvent. Je t'avoue  à la fois mon émotion et mon admiration pour ta performance.

Il y a pas mal d'années, je fus moi-même un vaillant randonneur, le sais-tu? La preuve: ces photos que j'ai précieusement conservées, photos prises quelque part dans les Pyrénées. Je fis même un peu d'escalade...un petit peu, mais avec des petits moyens. Tu remarqueras en effet mon équipement assez léger. Ma devise, comme celle de Cyrano était " Ne pas monter bien haut, peut-être...mais tout seul".

                                      Désormais, je fais, chaque jour, qu'il pleuve, qu'il vente... mes cinq ou six kilomètres (aller et retour!)  au bord du canal. Comme tu le sais, c'est du tout plat. J'y consacre environ une heure et quart ou plus, ça dépend des jours. Je me fais doubler souvent.  Mon neuro m'encourage à persévérer. Ainsi va la vie...

                                      A bientôt ami, et bonnes randonnées!

 

 

Commentaires

ça fait plaisir de te relire sur la bloguerie
avec ton humour et ta modestie
je vois que tu connais quelques recettes de vie saine
et de maintien de l'autonomie comme la marche
amitiès

Écrit par : ventdamont | 08/04/2017

Répondre à ce commentaire

Les grands jours je fais aussi mes 5 ou 6 kms, c'est-à-dire sauf jours de pluie, de grand vent ou de soleil trop brûlant - ici on entend au-delà de 23° - La mise en route n'est pas toujours évidente mais j'avoue que cela fait beaucoup de bien - et le vélo aussi - mais à pied, c'est tout simplement merveilleux de côtoyer la nature.

C'est un plaisir en effet de te lire. Amitiés Henri et porte-toi bien.

Écrit par : monique.c | 08/04/2017

Répondre à ce commentaire

Merci à toi cher Henri pour cette belle écriture, accompagnée de cette également belle chanson, qui nous rappelle nos jeunes années...si proches malgré-tout, si l'on compare à la naissance de la terre...5 milliards!! que vaut le temps écoulé depuis notre naissance! Alors, le principal maintenant, c'est de profiter pleinement du bonus à venir! J'ai une caisse claire,( manque un pied à venir ) des balais ( pas ceux de la sorcière bien sûr! ) un siège ( s'il en faut un ) Mais...avec deux tendons en moins ( les biceps ) actuellement une minerve ( j'ai du trop tourner la tête pour regarder les filles! ) et une douleur à la hanche gauche! Vais-je pouvoir assurer notre tournée mondiale???...à suivre, après essais. Porte toi bien, profite du calme du canal, pense sans nostalgie, ( difficile je l'admets) à nos jeunes années, et suis sûr que tous tes amis sont à tes cotés, attendant avec impatience, si ce n'est tes traits d'humour, au moins, ces moments musicaux qui nous permettent de nous évader et de prendre ne serait-ce qu'un court instant, le bonheur à bras le corps...Amitiés...Michel.

Écrit par : chambert Michel | 08/04/2017

Répondre à ce commentaire

Pardon cher Henri! J'ai oublié de te complimenter pour tes talents méconnus il est vrai ( tu le dis toi-même ) mais réel, d'ascensionniste! l'homme est jeune...et beau! Les photos sont belles...l'époque était à l'unisson, et moi je ne faisais pas encore de montagne...pas assez vaillant, et toujours assis...dans le baquet d'une monoplace, sous la voile d'un parachute, sur la selle d'un vélo, sur les caissons de voilier, sur le siège d'une batterie...un vrai feignant te dis-je! Mais tout a bien changé dès que j'ai goutté au ski et au plaisir de souffrir en parcourant les Pyrénées....Maso! je suis devenu!!! Amicalement..Michel

Écrit par : chambert Michel | 08/04/2017

Répondre à ce commentaire

Bonjour, et vous Môsieur Michel vous avez un blog aussi? quelle belle écriture, moi qui aime lire, la vôtre est passionnante !

Écrit par : Lady Catherine | 10/04/2017

Bonsoir de ce lundi 10 avril, quel plaisir de vous retrouver, de vous lire, et vous et vôtre (aussi vôtre ami Michel)
si belle façon de dire, j'adore, moi aussi je fais des efforts, pour mettre qq photos de ma vie sur le blog, parfois je laisse passer du temps, parfois je vais presque bien, parfois moins, et puis ce printemps nous réveille, alors oui, allons y ... très heureuse de vous lire !!! merci pour les photos jointes, petites pour la myope que je suis .... mais elles sont là (le pourquoi mes photos sont géantes - lol) alors je dis : encore! encore !! à bientôt !!

Écrit par : Lady Catherine | 10/04/2017

Répondre à ce commentaire

Merci beaucoup chère Lady Catherine, pour ces paroles, écrites par la grâce d'un stylo et non comme autrefois, avec une belle plume d'oie! J'ai connu il y a quelques années, une Lady...Lister de son nom, qui fut la première femme à conquérir le redoutable " Vignemale" grand sommet des Pyrénées, entouré à l'époque ( 1838) de non moins redoutables glaciers ( qui existent encore, bien que moins important qu'alors!) Je ne doute pas que vous ayez compris, que cette rencontre ai eu lieu, lors du tournage d'un film en tenue d'époque et avec les moyens d'alors...chevaux, guides, piolets, crampons, vêtements etc...Alors comme vous aimez la lecture et l'écrivez si bien, voici une petite histoire, d'avant nos vingt-ans, à Henri et moi-même, à une époque ou nous ne nous connaissions pas encore...Amicalement!!!

Vous souvenez-vous?

Vous souvenez-vous ma mie?
Lorsque vos mains fragiles sur le piano,
Jouaient exaltées, une symphonie,
Dont la maison se faisait l'écho!

Parfois, de votre petit air mutin,
vous me demandiez, la romance du jour,
Je souriais, et mes doigts avec entrain,
Sur les touches d'ivoire, jouaient, histoire
d'un amour!
Je vous sentais si tendre à mes cotés,
Dans votre robe printanière, si discrète,
Je respirais le doux parfum du muguet,
Que m'offrait votre nuque, avec délicatesse!

Je n'osais effleurer vos cheveux,
Poser ma main sur votre épaule,
Vous dire que j'étais heureux,
Et point là, pour jouer un rôle!

J'aimais votre sourire, votre rire,
Lorsque vous me contiez votre journée,
Je vous écoutais, sans rien dire,
J'étais sous le charme, émerveillé!

Vous paraissiez soudain si fragile,
Et j'aurais aimé vous prendre dans mes bras,
Vous chuchoter des mots d'amour, malhabiles,
Vous dire que vous étiez mon soleil, ici-bas!

Redevenant sérieuse, vos doigts sur le piano,
Me jouaient des fugues et des préludes,
Tout me paraissait soudain si beau,
Avec talent, vous enchaîniez impromptus et études!

Mais le rêve devint triste réalité,
Lorsque nous partîmes, chacun de notre coté,
Vous ma mie, pour de belles études, moi à l'armée,
Après un dernier regard, sans nous êtres déclarés!

Sachez alors, mon amie si discrète,
Que votre souvenir, fut à jamais gravé,
Chaque jour, étant pour moi jour de fête,
Lorsque " Histoire d'Amour" je vous jouais!

Près d'une autre, je la vis maintenant,
Depuis de très longues années,
Je fut votre ami, surtout le confident,
D'une jeune fille, d'un si loin passé!

Michel " Soixante ans déjà! "

Écrit par : Michel | 11/04/2017

Répondre à ce commentaire

Bonsoir c'est bien joli Monsieur Michel, mais si une correspondance amicale soit se faire, ne pas "déranger" nôtre ami que je vois sourire, ou nos ami(e)s d'ici, car un début d'écrit, ne puis ainsi finir - dans la vraie vie je joue du piano et aussi guitare genre jazz manouche ... mon pseudo Lady à son histoire, il vient d'un livre lu et relu, il était bien agréable ce poème de Vous ... étonnée.

Écrit par : Lady Catherine | 11/04/2017

modif : lire DOIT se faire - faute de frappe

Écrit par : Lady Catherine | 11/04/2017

Répondre à ce commentaire

Bonjour Henri,
Je rentre d'hospitalisation pour une hanche gauche et découvre avec joie ta dernière note qui me donne envie de randonner.
Merci et continues ta marche quotidienne .
Amitiés

Henri du Berry

Écrit par : Nicole la Berrichonne | 12/04/2017

Répondre à ce commentaire

Henri m'a dit que tu avais fait une note et ...qu'il t'avait laissé un message !! whaouh !!
Lui marche doucement avec ses deux béquilles pour le moment mais ....ça va revenir tout doucement il suffit de prendre le temps !
Continues de faire tes promenades au bord de ce beau canal et ..; fais nous un signe sur le blog ou ailleurs nous apprécions toujours tes visites amicales.
Bises
Nicole

Écrit par : Nicole la Berrichonne | 17/04/2017

Répondre à ce commentaire

Enfin des nouvelles d'Henri sur le blog. Je n'avais pas vu ta note, je suis désolée. Je vois que Michel t'a inspiré. J'ai eu la chance de le connaître de visu il y a quelques jours, mais nous échangions souvent des poèmes et des mails amicaux très souvent. Je viens d'en publier un sur ma note. Si j'en crois ta note, il semblerait que tu n'aies pas abandonné la marche au bord du canal. Peut-être à bientôt au marché ....
Bises.

Écrit par : pimprenelle | 19/04/2017

Répondre à ce commentaire

Attention de ne pas trop user tes souliers quand même avec de si longues randonnées.J'avoue que je fais du jardin à la place ,une épine au calcanéum aux deux pieds m'indispose pour la marche ,alors comme je sais que tu aimes bien rendre service fais donc un kilomètre de plus pour moi le long du canal .Je te remercie d'avance.amitiés du Forez.

Écrit par : heraime | 24/04/2017

Répondre à ce commentaire

Ouahhhh le mollet gauche !! tu devais chanter aussi en grimpant !!! ! à bientôt Henri

Écrit par : Annie | 25/04/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique