logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

14/05/2012

une nouvelle suggestion

canisette 1.JPG

Monsieur le Maire,

Comme promis dans ma dernière correspondance et toujours avec le souci de calmer les esprits de certains de vos administrés, de mes concitoyens dans le désarroi, je me permets de vous suggérer un geste bienveillant en faveur de leur chien  auquel ils sont tellement attachés ( je ne parle pas de la laisse, accessoire rarement utilisée au bord de notre canal au grand dam du cycliste de passage!). Vous aviez, à grands frais, créé une canisette 2+.jpgcanisette à proximité de la halte nautique, un espace joliment décoré ( bravo à votre service technique et à ses dons artistiques) afin d'attirer les clébards et les inviter à y déposer leurs crottes. Erreur! L'endroit resta pendant plus de trois ans totalement vierge de souillures malgré le petit écriteau que je m'étais cru autorisé de rajouter, écriteau que quelque vandale eut tôt fait de subtiliser.

Lors d'un voyage d'études récent à Châteauroux, alors que je traversais un vaste jardin public, mon attention fut attirée par un nombre conséquent de petits drapeaux je dois ramasser....JPGcolorés plantés dans les massifs, au bord des allées, un peu partout, drapeaux représentant un chien fort sympathique. Au pied de chaque drapeau, une crotte. Voilà, me dis-je, une initiative intéressante que je suggérerai dès mon retour à Boé. Les chiens, attirés irrésistiblement semble-t-il, par le drapeau, défèquent à cet endroit précis et nulle part ailleurs ai-je constaté. Pourquoi le comportement du chien boétien serait-il différent? Pourquoi ne pas tenter l'expérience?

La question que je me pose: qui va ramasser la...merde?

12/05/2012

une solution...

Monsieur le Maire,

Vous savez combien je suis dévoué, dans la limite de mes compétences diverses, connues et parfois reconnues, à la magnifique commune que vous administrez avec tellement de compétence même si vous n'obtenez pas toujours, en retour, de la part de "certains" la reconnaissance que vous méritez. J'ai osé, pas plus tard qu'hier et afin de vous alerter, écrire une note mi-figue, mi-pruneau comme on dit chez nous, laissant ainsi à chaque lecteur et lectrice le soin de l'interpréter à sa guise en fonction de ses orientations, de sa sensibilité... Dieu me garde (comme le fredonne Charles, vous savez, le riche octogénaire Suisse ), Dieu me garde en effet d'afficher mes opinions. Je ne veux en aucun cas influencer personne. Quoique, disait le grand Devos.

cap047.jpgJe révélais donc que nos aînés, très sensibles aux rumeurs plus ou moins fondées, aux déclarations renouvelées pendant ces derniers mois par certains candidats à la dernière élection, candidats dont, je l'avoue, je ne partage pas tout à fait les idées ( je n'en dirai pas plus, restons discrets)... nos aînés, donc, étaient inquiets. Ils ont même la frousse, monsieur le Maire! Cela se voit, cela s'entend. Venez donc me rejoindre un matin au bord du canal et vous constaterez par vous-même les dégâts. Pour un avenir proche, je redoute le pire! Il faut faire quelque chose très vite, un geste qui apaise, qui rassure... Je voulais donc vous proposer, dans un premier temps, la création d'une M.S.C.L.G.P.P.A ( Milice Spéciale du Canal Latéral à la Garonne pour la Protection des Personnes Agées). J'ai déjà un peu d'expérience acquise dans l'exercice de mon activité artistique au sein de l'admirable troupe Boé si Boé la dont la renommée vicinale assure une certaine notoriété à notre cité. Je sais que vous en êtes fier. Je fus, figurez-vous, garde-champêtre pendant une soirée et obtins dans ce noble rôle un grand succès. Si vous me confiez la mise en place et, pourquoi pas, le commandement de cette milice, je vous garantis que l'Ordre régnera désormais dans notre vaste plaine, que les petits vieux, pourront, apaisés et d'un pas plus assuré que jamais promener leur clébard sans se soucier du chemineau de plus en plus présent sur nos berges...

J'aurais d'autres suggestions à formuler... plus tard  ( cette lettre est suffisamment longue)

Recevez, monsieur le Maire...

Votre toujours dévoué:

23/02/2010

le patrimoine s'expose

expo agglo.jpg

Monsieur le Maire,

Vous m’avez fait l’honneur récemment de m’inviter au vernissage de photos prises par Juliette sur le thème « le patrimoine s’expose », certaines de ces photos ayant été prises au cours de promenades dans notre magnifique et vaste plaine boétienne, promenades guidées par des autochtones sélectionnés judicieusement par vos services compétents… Je fus parmi la demi-douzaine de cette élite boétienne et j’en suis fier, tout en restant modeste comme tout bon gascon qui se respecte.

Vous n’ignorez pas combien sont vastes mes connaissances sur notre canal et son environnement, côté rive droite ( excusez-moi) et sur la distance de trois kilomètres vers l’amont de mon domicile  ( autant pour le retour) soit six kilomètres parcourus tous les matins quel que soit le temps…En une heure!

C’est avec une intense émotion que je constatai, parmi les 5 ou 6 photos sélectionnées pour notre commune, celle de ma borne 103. J’avais en effet, par un bel après-midi ensoleillé, entraîné Juliette derrière chez moi et lui avais montré ce vestige d’une navigation fluviale malheureusement stoppée depuis une vingtaine d’années, vestige miraculeusement conservé malgré le passage de nombreux engins…

IMG_0050.JPGJe dois cependant vous faire part de mon mécontentement. Juliette, en qui j’avais toute confiance, m’a trompé: elle a déplacé ma borne tout au bord du canal alors qu’elle se trouve à environ deux mètres du bord! Vous pouvez vérifier dans mon album d’images! Un artiste a-t-il le droit, impunément, de déplacer les bornes? Je vous prie de répondre dès que possible à cette question qui m’angoisse.

Je reste votre fidèle… bla bla bla… et vous prie de croire…bla bla bla

 

PS: Juliette n’était pas présente au vernissage car enceinte de 7ou 8 mois avez-vous dit pour l’excuser. Vous m’avez, devant vos invités,  regardé avec insistance et cela m’a beaucoup gêné.

29/12/2009

la vieille de Paris

 1999+.jpg

 

Monsieur le Maire,

J’ai pensé vous être agréable en illustrant ce mot avec la photo d’un journal de 1999 présentant l’Atelier-chant Boé si Boé la en pleine action sur les marches de notre mairie. Comme vous pouvez le constater, nous manifestions, encore une fois, cette bonne humeur collective que, je crois, vous appréciez à l’occasion de nos concerts auxquels vous ne manquez pas d’assister. Comme vous êtes au premier rang, je ne peux que remarquer votre hilarité lorsque nous entonnons nos chansons favorites: les Filles de La Rochelle, en revenant du Piémont, les trois orfèvres, de profondis, la petite Huguette ( la coquine)… et d’autres. Je vous entends même, parfois, chanter en même temps que nous, gagné par l’euphorie générale. Je distingue parfaitement votre voix parmi les autres…sachez-le.

Vous remarquerez que, sur cette photo, nous étions plus jeunes, moins nombreux aussi: la notoriété a doublé nos effectifs. Vous reconnaissez, j’espère, un certain nombre d’entre nous: la guitariste, par exemple, ça vous dit? Rappelez-vous, voyons: l'extraordinaire interprétation du tango corse, avec l'accent... et oui, c'était elle!

Souvenirs, souvenirs...

Du coup, j’allais oublier l’objet de cette lettre! Les vœux! J’allais oublier les vœux!

Alors que je vous écris spécialement pour vous les présenter! Et au nom de toute la troupe!

Acceptez donc, monsieur le Maire, une vingtaine de bises et poignées de mains… Transmettez, s’il vous plaît, à vos conseillères et conseillers dévoués.

Je termine en te ( ça m’a échappé), en vous priant de croire à mon amitié.

………………………………………………….................................

Cette prochaine année, j’espère que nous chanterons, une nouvelle fois la vieille de Paris…J’espère.

http://www.dailymotion.com/video/xbococ_la-vieille-de-par...

02/11/2009

des ponts

A la suite de ma correspondance d’hier adressée à monsieur le Maire de Boé, son secrétariat permanent m’a téléphoné pour me remercier de mes efforts, de mon temps précieux… consacrés à notre commune. Ma proposition concernant le pont de Pourret, notamment,  a suscité le plus  grand intérêt des membres du conseil réunis en séance extraordinaire ce matin même. On trouve ma suggestion fort pertinente quoique un peu ambitieuse. «  Si nous n’étions pas autant préoccupés par la suppression imminente de la taxe professionnelle qui risque de nous fiche sur la *paille, nous étudierions volontiers votre proposition… » m’a avoué, confuse, la secrétaire.

pont des arts.JPG

Sur le coup, je fus un peu dépité, mettez vous à ma place! Mais je n’ai pas dit mon dernier mot: j’ai dans mon sac d’autres projets que je ne manquerai pas de dévoiler prochainement. Réaliser par exemple un « Pont des Arts » modèle réduit, pourquoi pas? Voilà qui serait opportun quand on sait qu’il permettrait aux habitants des cités ( dont je suis) de rejoindre notre « Espace culturel », lieu que nous pourrions aussi embellir par de nombreux tuyaux à installer tout autour comme je l’ai vu quelque part à Paris. Cela produirait le plus bel effet. Peut-être en reparlerons nous, mais ce n’est pas sûr.

* C’est une expression comme une autre car on cultive peu de céréales dans notre vaste vallée.

PS: c'est Roro qui a réalisé la photo; il est préférable que je le dise.

01/11/2009

des ponts

Monsieur le Maire,

A l’occasion d’un voyage d’études à Paris organisé par notre Association des Vieux Promeneurs Matinaux de la Rive Droite du Canal Latéral à la Garonne (AVPMRDCLG), j’ai photographié de nombreux monuments et édifices dont notre commune pourrait s’inspirer pour rendre encore plus attrayante et touristique notre verte et vaste vallée. Je garde ces documents à votre disposition.

Aujourd’hui, je me permets de vous suggérer l’étude de la transformation radicale des vieux ponts de notre canal. Vous pourriez commencer par celui de Pourret sous lequel je passe en compagnie de Roro tous les matins à nos risques et périls car du mortier se détache du tablier de temps en temps: un de ces jours, un bloc plus conséquent nous tombera sur la tête, si ce n’est le pont tout entier et il serait préférable de prendre toutes dispositions et précautions utiles avant qu’un tel malheur ne se produisît, endeuillant douloureusement notre cité.

pont alexandre.JPG

Peut-être pourriez-vous vous inspirer de celui-ci qui plaît beaucoup à Roro laquelle, comme vous le savez, est une artiste au goût très sûr ( vous avez eu l‘occasion de la féliciter à plusieurs reprises à l‘occasion de diverses expositions organisées par vos très compétents responsables de la Culture). Les dimensions de ce pont sont importantes car, le savez-vous, il permet de traverser la Seine qui est plus large que notre canal: donc, les frais de réalisation devraient être chez nous relativement modérés. On pourrait d’ailleurs imaginer pendant un certain temps un péage afin d’éviter une augmentation insupportable de nos impôts locaux. Mais cela n’est pas de notre compétence.

Notre association dont, je pense, vous devez louer l’intense activité, me demande de vous transmettre cette proposition à l’unanimité ( nous sommes désormais quatre car, une de vos conseillères - Mme M……- nous a rejoint récemment)

Votre toujours dévoué… etcétéra, etcétéra

pont Alexandre III.JPG
Photos prises en automne 2006, au petit matin. Le pont Alexandre III est toujours debout, nous avons pu l'admirer de nouveau cette année.

28/10/2009

bancs...

Monsieur le Maire,

 

La première réunion de notre nouvelle association de « vieux promeneurs de la rive droite du canal latéral à la Garonne » s’est tenue ce matin même.

IMG_2953.JPGMonsieur Ben Hur dont j’ai déjà parlé dans une note récente s’est arrêté ( un de ses chiens a d’ailleurs pis uriné contre le cèdre juste à côté de Roro). Il adhèrera à condition que nous obtenions de votre part le remplacement des nouveaux bancs bleus par d’autres, plus confortables. Je dois vous dire qu’après une heure de réunion, mes maux de dos qui, ces derniers jours, s’étaient atténués, se sont réveillés de plus belle. Question confort, monsieur le maire, il y a mieux: c’est là un avis unanime ( nous étions trois). Ne parlons pas du choc thermique subi par le séant au contact de la ferraille assez froide en cette saison ( j’imagine ce que ce sera cet été!). Non; il s’agit d’ergonomie. Peut-être allez-vous me dire que des études récentes menées par vos ingénieurs dont je loue souvent les compétences prouvent que le banc convexe est le mieux adapté, qu’on y est parfaitement à l’aise et qu’on peut même l’utiliser sans dossier… J’ai tenté, sans parti pris aucun ( vous me connaissez), j’ai tenté dis-je de faire épouser par mon corps pourtant encore souple de septuagénaire les courbures de vos bancs… Monsieur Ben Hur a raison, il faut le reconnaître. J’aurais aimé le contredire, mais, sur ce point, c’est impossible.

J’ajoute que ces bancs ne sont pas favorables aux catégories défavorisées: comment voulez-vous que le chemineau qui erre de plus en plus dans notre luxuriante vallée, fuyant Neuilly et autres lieux hostiles, comment voulez-vous que le chemineau se couche sur ces bancs sans se retrouver, au premier cauchemar ( imaginons qu’il soit poursuivi par une meute de hortefeux?), étalé dans l’herbe humide! Je ne doute pas que, connaissant vos engagements politiques, ce dernier argument sera convaincant.

Veuillez … etcétéra, etcétéra.

numérisation0003.jpg 

 

PS: je continuerai ainsi à vous entretenir d’affaires de la plus haute importance ayant pour cadre la rive droite de notre canal entre les bornes 103 (en face chez moi) et la borne 101.

23/10/2009

lettre à monsieur le maire

à Monsieur le Maire de Boé…

 

                                      Monsieur le Maire,

                                      J’ai le plaisir et l’honneur de vous informer de la création récemment matinale d’une nouvelle association dans notre commune: il s’agit de l’AVPMRDCLG ( Association des Vieux Piétons Matinaux de la Rive Droite du Canal Latéral à la Garonne, impossible de faire plus court).

               IMG_0003.JPG                        Roro en est la présidente et moi le secrétaire. Nous avons demandé au monsieur qui passait par là et qui a pris la photo s’il accepterait de tenir la trésorerie: il a accepté sans rechigner. Je n’ai pas relevé son nom mais le lui demanderai lors de notre prochaine rencontre. Je tenais à vous signaler que le petit chien de ce monsieur accepte volontiers de faire ses crottes dans la canisette que vos services techniques ont eu l’obligeance d’installer; donc, question moralité, rien à dire. De toute façon nous n’avons pas,  pour l’instant, l’intention de demander une subvention car nos projets ne sont pas encore clairement définis. Mais, me direz-vous, l’essentiel est d’exister et je vous en remercie.

                                           Notre siège social se trouve au tout nouveau « banc bleu » , sous les grands cèdres, au bord de l’étang du château Saint Marcel. Comment trouver plus digne emplacement! La borne 101 étant à proximité, l’adresse à retenir par vos services est ( veuillez noter):

AVPMRDCLG, borne 101, Canal latéral … etcétéra

                                           Je ne manquerai pas de vous tenir informé de nos intentions.

                                           Le secrétaire

PS: le futur trésorier ( enfin, j’espère) me demande de vous interroger au sujet des bancs bleus justement: pourquoi certains ont des dossiers et d’autres pas?

 

 

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique